The Unwisdom of Yahoo Crowds


Vous connaissez sûrement le service Questions-réponses de Yahoo. Après avoir observé quelques mois son contenu, ma conclusion fièrement subjective est claire : 90% de daube. Bah, un forum comme un autre me direz vous ? Oui, on peut le voir comme ça. Sauf que la façon dont Yahoo a tendance à le présenter laisse présager un site de type encyclopédie wiki. Bref, déçu.
Un exemple : consultez les réponses à la question « Le SMIC à 1 500 € nets tout de suite ? ». Un vrai calvaire du commerce. De quoi douter de notre ami Surowiecki.

Add : sur le SMIC, on peut lire aujourd’hui ce texte de Maurin. Le genre de billet tout à fait exact, qui peut pourtant créer de la confusion (malgré les précautions prises). En passant, l’étude citée est intéressante car elle amène une nouvelle preuve de ce qui est repris dans ce texte sur les relations entre salaire minimum, emploi et structures de marché.

4 Commentaires

  1. J’aime beaucoup celle là :
    "Mettre le SMIC à 1500€ net tout de suite revient à mettre au SMIC ceux qui gagnent actuellement cette somme. Ce q’il faut c’est du pouvoir d’achats!"

  2. Comme d’habitude un texte un peu faux cul juste du mauvais coté de la ligne jaune.

    Il me semblait que les études faites en la matière (jamais en France d’ailleurs) concluaient que l’impact d’une augmentation du SMIC sur l’emploi dépendait du niveau du SMIC. En gros, le SMIC était il en dessous ou au dessus de la productivité du SMICARD. Si il était en dessous l’effet était bénéfique avec possibilité de création d’emplois, si il était franchement dessus il était désastreux.

    L’exemple Anglais est bon, dans la mesure ou le SMIC au RU est en terme de PPA beaucoup plus bas que en France et que surtout les charges "patronales" sont faiblissimes.

    Il ne me parait donc pas anormal que l’impact au RU soit positif-ish et que en France il conduise a l’exclusion des moins qualifiés.

    Cette période électorale ne me parait pas propice a des débats sereins. Chacun imperceptiblement (ou non cf. Piketty) prend position et il me semble que cela dégrade la qualité du débat. Même PY Geoffard croit pouvoir conclure un papier sur les retraites par une charge contre l’ISF de Sarkozy, c’est dans Libé, mais quand même. La krugmanisation des économistes n’est pas positive pour le statut de l’économie.

  3. Pas très convaincant sur ce coup-là le Maurin… Des études sur le salaire minimum en France, il y en a, et qui voient un effet négatif; il pourrait les citer (quitte à les critiquer). Si les études américaines et anglaises sont peu concluantes, c’est pour un niveau de salaire minimum beaucoup plus faible qu’en France. Sinon, effectivement le forum yahoo c’est quelque chose. Certaines questions se prêtent mieux que d’autres à la sagesse des foules…

    Mouai, bizarre comme texte. D’un côté, tu comprends bien qui il vise avec ce contre exemple. il le dit clairement du reste : ceux qui hurlent à la mort dès qu’on parle de hausse du salaire minimum (qui hurlent depuis toujours et hurleraient probablement aussi dans le New Jersey). Franchement, on peut pas lui reprocher ça. D’un autre, comme tu dis, ça vaut le coup de citer les études inverses, plutôt que de se limiter à un rapide « l’Angleterre n’est pas la France ». Et, pour finir, même pour défendre la hausse du SMIC, pourquoi cette étude là plutôt que des tas d’autres ? Sur ce point, j’imagine que c’est son caractère récent qui prime.

  4. Surowiecki précise que pour que la foule prenne une bonne décision, il vaut mieux avoir une bonne incitation. Je suppose que les pronostics électoraux du Iowa Electronics Market doivent leur qualité au fait que les participants misent de l’argent. Mais au fait, quelle est l’incitation de quelqu’un qui poste un message dans un forum Questions-Réponses de Yahoo? Et sur éconoclaste?
    😉

Commentaires fermés.