Doris Dungey, alias Tanta, bloggeuse à Calculated risk, est morte hier d’un cancer, à l’âge de 47 ans. Grâce à elle, Calculated Risk aura été l’un des blogs les plus informés et prescients sur la crise financière : personne ne disposait comme elle de ce mélange de connaissance intime des marchés de crédits immobiliers, et d’un style brillant, lui permettant de faire comprendre avec brio les sujets les plus complexes. Son style est entre autres bien rendu par cette lettre ouverte aux journalistes qui la sollicitent à tort et à travers – un exemple pour tous les blogueurs.
Le New York Times – et c’est une première pour une personne dont la notoriété est venue exclusivement d’un blog économique – lui consacre une notice nécrologique. Allez aussi voir ce qui est dit d’elle sur Calculated Risk. Salmon et Krugman, entre autres, lui rendent hommage. C’est une journée très triste pour la blogosphère, qui vient de perdre l’une de ses plus grandes voix.
C’est en effet triste, mais il est rassurant de voir que cette nouvelle est largement diffusée (y compris sur un blog français), Tanta faisait parti de cet effarant nombre de bloggeurs de très bon niveau qui font de la blogosphère anglophone un territoire ou je passe beaucoup de temps ( et qui malheuresement ne sont pas accessibles à ceux qui ne maîtrisent par les subtilités de la langue de… Keynes (au hasard…)