Tant qu’il y aura des cons

Voici ce que je viens de recevoir dans notre boîte aux lettres.

Monsieur,
Expliquer-moi ; aujourd’hui l’économie moderne peut fabriquer tout les produits possibles et imaginables en quantités quasi illimités : alimentaire ; textile ou industrielle . Ces produits sont transportable en n’importe quel point du globe, et aucune usine ne fourni 100% de sa capacité de production . Voila pour l’offre !
Pour la demande, 6 milliards d’individus sont près à travailler ou accomplir n’importes quelles tâches pour acquérir le minimum nécessaire de ces bien de consommation . Quel est l’obstacle majeur qui rend impossible un équilibre en apparence si naturel ???
Les coûts : de santé, militaire, sécurité, l’écologie ou la captation des richesses par une catégorie d’individus sans scrupules sont-ils les principaux facteurs ?
Pourquoi rêve-t-on devant un yacht a 50 millions de $ et nous fait-on croire que cela est bon pour notre économie s’il est fabriqué chez nous , alors que la fabrication de 50 petites unités à1 millions de $ serait tout aussi profitable, et pour un plus grand nombres ! Je trouve ces arguments bien fallacieux .
Mais le plus injustes vient de ces personnes qui comme vous accapare toutes les connaissances pour ne nous en abandonné que quelques miettes …….
Bien cordialement et sans rancunes.

Génial. Puisque c’est sans rancune, on échappera donc à la balle dans la nuque pour avoir distillé gratuitement des miettes de connaissances depuis 6 années entières ? Pas sûr.