4 Commentaires

  1. La première chose qui m’a surprise en arrivant aux Etats-Unis est qu’on peut acheter un verre de soda moyen, grand ou géant (à des prix croissants) alors que l’on a le droit de se servir autant de fois qu’on désire (refill). Quand j’ai demandé aux américains pourquoi ils achetaient le verre géant, ils m’ont répondu que c’était le prix de ne pas se lever pour se servir de nouveau.

    L’exemple de la lessive (dans les commentaires du FT) me semble relever de la même logique: le paquet moyen est plus cher au poids que le grand et le petit parce que c’est le prix de ne pas s’encombrer avec un paquet trop grand ou ne pas revenir souvent au supermarché.

    Dans le cas de barres chocolatées, l’explication du FT semble tout à fait plausible.

    En fin de comptes, cela nous rappelle que le prix est souvent fonction non du coût de production mais de ce que le consommateur potentiel est disposé à payer – et que la segmentation ça marche.

  2. Putain, ils sont partout… J’ai revérifié les Taillefine 0% de Super U, il y a carrément 60cts d’écart entre le pack de 8 et le pack de 12 (qui est le moins cher…). Donc c’était pas une erreur.

    Réponse de Stéphane Ménia
    Pains au lait Pasquier. Paquet familial de 2 plus cher que 2 paquets seuls. 50 cents d’écart au kilo (relevé la semaine dernière).

  3. Si tout le monde s’y met… Idem pour le lot de deux paquets de de céréales spécial K poire/chocolat (qui a dit : "quel goût de ch…"?) et le lot de deux paquets l’or noir maison du café. A Auchan Olivet (qui a dit : "quel trou !" ?)

    Réponse de Stéphane Ménia
    Pareil, Auchan est mon terrain de jeu. Parce que c’est moins loin.

  4. Ben pour les céréales Chocapic au supermarché Casino de la place de la Nation (très connu des batteurs de pavé), 2 paquets de 375 g coûtent moins cher qu’un paquet de 750 g.

    Et en plus, et cela me semble un facteur important et jusqu’ici négligé, il y a deux fois le cadeau au lieu d’une !

Commentaires fermés.