Je viens de lire cette page, qui recense les 10 films les plus téléchargés sur BitTorrent. Le tableau fourni met en parallèle les téléchargements et les recettes générées (j’imagine qu’il s’agit des recettes en salle). L’article suggère que la corrélation est positive entre les deux. Malheureusement, se baser sur dix observations ne serait pas très sérieux. D’abord, parce que ça se fait pas (c’est ce qu’on m’a dit depuis tout petit). Ensuite, parce que déduire d’un classement incomplet d’une corrélation générale, c’est pas beau. Enfin, parce que s’il ne s’agit que des recettes en salle, on a une analyse qui est limitée. Il faudrait tenir compte des ventes et locations d’enregistrements pour plus de précision. Même avec ça, on ne pourrait pas trancher (parce que, comme vous le savez, estimer ce que coûte réellement un téléchargement aux ayant droits est compliqué). En attendant, avec l’ensemble des données limitées aux recettes en salle, on pourrait déjà avancer sur la question. Donc si quelqu’un a déjà croisé le classement complet, je suis preneur.
Add: Je n’ai nulle part écrit qu’on pourrait déduire une causalité immédiate entre téléchargements et recettes à partir d’une corrélation. J’aimerais qu’on respecte un peu intellectuellement le type qui signe stéphane… Merci.
Très très imparfait, mais là comme ça c’est ma seule idée : recouper les sites de DL de Torrent en classant par popularité (genre http://www.torrentreactor.net/ca... avec les recettes annoncées sur IMDB (normalement chaque fiche de film comporte les recettes globales estimées).
J’ai pas de source mais je trouve bizarre qu’il n’y est pas un seul film porno dans le TOP-1O
Sauf erreur TorrentFreak estiment eux-même le nombre de téléchargement, ils ont donc les données complètes et il faudrait le leur demander directement. (ils publient d’ailleurs chaque semaine le top 10 des films les plus téléchargés).
Réponse de Stéphane Ménia
C’est une idée, en effet…
Pas de trace de "Bienvenue chez les Cht’is dans ce classement". Preuve de l’efficacité d’Hadopi!
Quoi? J’ai pas le droit de faire ce genre de corrélation non plus?
Oui, enfin entre corrélations et causalité…
Réponse de Stéphane Ménia
Vous avez tous pété un plomb ?
Je ne comprends pas l’intérêt : Même si la corrélation était démontrée, cela ne prouverait pas que les téléchargements n’ont pas d’impact sur les recettes.
Pour cela, il faudrait comparer les recettes de 2 films à popularité identique, l’un disponible en version piratée, l’autre non (autant dire que ça ne sera pas facile)
Une corrélation prouverait simplement qu’un film populaire l’est autant auprès des spectateurs payant leur place qu’auprès des « pirates » (qui d’ailleurs peuvent être les mêmes personnes). Où est le scoop ?
Ca n’est pas parce que les pro-Hadopi racontent des âneries, qu’il faut que les anti se sentent obligés de faire pareil. Me goure-je ?
Réponse de Stéphane Ménia
Donc, si je résume, tout le monde me prend pour une brèle…
L a corrélation est positive, et alors?
On pourrait par exemple l’expliquer parce que ceux qui ont l’habitude d’aller au cinéma (en payant) et ceux qui préférent télécharger ont les mêmes goûts!
Et probablement des dizaiones d’autres explications du même genre!
Réponse de Stéphane Ménia
Rassure-moi… tu ne comptais quand même pas m’expliquer la différence entre corrélation et causalité ?
imgs.xkcd.com/comics/corr… 🙂
@Stephane : quelle est la finalité du billet, alors ? 🙂
Réponse de Stéphane Ménia
Poser une question et tenter de récupérer des données qui peuvent permettre d’avance au moins un peu. Mais vous vous doutez bien que ce n’est pas moi qui vais démontrer sur ce blog que le téléchargement booste les entrées en salle. Cela demande un appareillage économétrique un peu plus étoffé que ce que je peux mobiliser…
En fait, dans l’idéal, je dirais qu’il faudrait disposer des telechargements avant, pendant et après l’exploitation commerciale du film en salle. Surtout les données sur les téléchargements après l’exploitation commerciale.
En plus, il serait intéressant de pouvoir regarder le lien avec les audiences TV.