J’ai comme vous tous pris connaissance du sondage TNS-Soffres sur les idées de Le Pen dans la population française. Dans un premier temps, je me suis dit que de tels résultats globalement calamiteux n’avaient rien d’étonnant au pays de la xénophobie rampante (tiens, au passage, ça me fait penser que le terme « rampant » en anglais est génial : « creeping », c’est hyper désagréable à l’oreille, pas vrai ?). Puis, dans un deuxième temps, j’ai du constater que, finalement, on ne notait pas de hausse significative de l’adhésion aux thèmes du FN depuis cinq ans. A peine consolé, j’ai finalement du me rendre à l’évidence : si ça ne va pas moins bien, ça ne va pas mieux pour autant…
Sur les thèmes plus sensibles économiquement parlant, on a de drôles de surprises : 19% pensent qu’il faut appliquer la préférence nationale à l’emploi, alors qu’ils étaient 25% en 2003 (et 45% en 1991!). De même, il faudrait appliquer la préférence nationale en matière de sécurité sociale pour 22%, alors qu’il s’agissait de 26% en 2003. Notez au passage que la question porte sur les immigrés en situation régulière. Résultats globalement inattendus me semble-t-il, surtout quand on voit que, parallèlement, la part de ceux qui pensent qu’il y a trop d’immigrés en France a crû de 4 points depuis 2003. Bien sûr, ce n’est pas incompatible sous certaines interprétations et avec quelques précisions. Mais il y a de quoi se questionner.
Par contre, il y a bien un point qui ne déçoit pas dans ce sondage, c’est qu’à la question « Approuvez-vous ou désapprouvez-vous les prises de position de Jean-Marie Le Pen sur les impôts ? », 25% des sondés se disent « sans opinion ». Encore des blaireaux qui lisent pas Econoclaste… Blague à part, il n’est guère étonnant de retrouver un sujet économique avec le plus de sans opinion. La rhétorique fiscale de Le Pen est décousue. D’un côté, les gens pensent qu’incarnant l’Etat fort, il est nécessairement favorable à plus d’impôts. Or, dans le même temps, il va se faire le chantre de la suppression de l’impôt sur le revenu. Et finalement, ne pas trop en parler, parce que ce n’est pas son point fort. Au final, le résultat montre potentiellement deux choses :
– la culture économique des français est nulle (parce que ne pas avoir d’opinion sur les idées fiscales du FN, c’est bien être nul en économie) ;
– ils se moquent profondément du programme économique, dès qu’on leur donne du raton à casser met l’accent sur autre chose.
Et comme il y a des glands dans toutes les forêts du monde, je vous signale cette petite phrase du nouveau chef des conservateurs anglais :
« Neuf députés conservateurs sur dix sont des hommes blancs, a constaté David Cameron. Nous devons changer cette scandaleuse sous-représentation des femmes ». Lu sur L’économie sans tabou de Bernard Salanié.
Et, sinon, au fait… quand on voit certains photo-montages, on se dit que Gérard Jugnot a peut-être eu du bol d’être sélectionné pour incarner le père Noël, non ?