Quelques mots sur les blogs

Pris un peu malgré moi dans le flot de la blogmania, je me sens contraint de dire deux mots très rapides et contextualisés sur la question des blogs. Les propos qui suivent n’engagent pas Alexandre, avec qui je n’en ai pas vraiment discuté.

Sur l’article du Monde, d’abord. Je ne trouve pas grand chose à redire sur l’idée de faire un classement. C’est un jeu commun. Je perçois certaines raisons solides qui expliquent le choix retenu. Sauf pour un blog : Ceteris Paribus. Cette institution vénérable me semble très injustement oubliée. Est-ce ma fenêtre qui donne directement sur la cour d’Emmanuel et brouille ma perception des choses ? Je ne sais pas, mais j’ai du mal à le croire. En tout cas, pour moi, il aurait été dans le top ten, ne serait-ce que pour ce que je m’aventurerai à nommer sa “place symbolique” dans la blogosphère française.

Sur l’émission avec Eolas, Versac et Laidi sur France Culture. Dommage que Zaki Laidi, à l’origine du très enrichissant Telos-eu, ait trop souvent défendu une certaine conception, grandement exclusive, de la publication en ligne. N’a-t-il pas prêché une nuée de convaincus quand il a longuement dit que les experts reconnus mis en réseau étaient une référence majeure ? Je me suis réjoui que les deux compères de lieu-commun ne lui emboîtent pas le pas pour défendre un autre “modèle”.

La première réalité, c’est que nous sommes à l’interface des deux logiques :
– nous ne sommes pas un blog, mais un site incluant un blog (les 2 logiques).
– nous n’ouvrons pas (plus) les commentaires de façon systématique (le côté Telos).
– nous sommes des amateurs, “passeurs” comme l’a justement dit notre maître. J’emploie même pour ma part le terme de “porteur d’eau de la science économique” (le côté blog).
– nous refusons l’idée que toutes les paroles se valent. Ce qui nous vaut parfois une réputation élitiste, injuste à mon avis, mais bon… assumée (côté Telos).
– nous voulons dominer le monde (les deux).
La seconde réalité, c’est que je suis perplexe quant à cette querelle des anciens et des modernes. A vrai dire, elle me dépasse un peu. Et quand je suis d’humeur populiste, j’en pense même que c’est du vent…

Pour finir, presque rien à voir, je suis tombé sur la retranscription écrite d’une chronique de France Inter d’il y a quelques mois (pas moyen de la retrouver maintenant Add : ça y est, c’est là__), assez sympa pour nous, sauf sur un point : nous éconduirions les jeunes étudiants parce que, malgré tout, notre savoir ne se brade pas. Je ne sais plus exactement, mais bon, j’ai compris qu’il était question, de façon sous-jacente, de sous. Pourtant, les raisons de l’absence de réponses aux questions posées par mail ne sont vraiment pas liées à ce genre de choses, du moins pas directement. Nous avons toujours refusé d’aider les étudiants qui nous demandaient de l’aide clé en main (sans parler de ceux, rares, qui nous traitaient clairement comme de la m… qui aurait fait leur dissert pour 20 euros). Il fut un temps où nous pouvions répondre longuement à ceux qui venaient vers nous avec un travail défriché. C’était volontiers. Aujourd’hui, nous avons moins de temps à consacrer à ces demandes. Du fait de notre emploi du temps personnel. Mais également en raison d’une plus grande sollicitation. A bien y réfléchir, d’ailleurs, l’ouverture du blog est probablement une cause déterminante de cet état de fait. Je songeais récemment qu’un espace wiki modéré (j’en vois déjà qui hurlent sur l’oxymoron…) pourrait peut-être prendre le relais.

3 Commentaires

  1. "Cette institution vénérable me semble très injustement oubliée."

    C’est ce qu’il me semblait aussi 😉

    En fait, le classement du Monde n’est ni franchement surprenant, ni clairement scandaleux. Les 15 blogueurs sélectionnés ont une visibilité médiatique et une audience (donc une influence) que je suis très loin d’avoir. Il faut aussi prendre en compte le fait que la blogosphère française est segmentée et que la partie Lieu commun (et assimilés) n’en représente qu’une petite partie. L’orientation des fenêtres tend à brouiller nos perceptions…

  2. Les classements sont ce qu’ils sont, avec leurs défauts. Je pense néanmoins que CP a une visibilité à l’étranger (voir la blogroll ou les citations dans pas mal de sites étrangers) ce qui est une vraie spécificité.

  3. "Je pense néanmoins que CP a une visibilité à l’étranger (voir la blogroll ou les citations dans pas mal de sites étrangers) ce qui est une vraie spécificité."

    Certes. Mais ceci explique sans doute cela.

Commentaires fermés.