Un article passionné de Thimothy Garton Ash, dans le Guardian, nous indique que l’élection ukrainienne se trouve sur la ligne de front de la liberté. Dans le même registre, on peut citer un excellent article d’Alain Besançon dans le Figaro.
De façon plus développée, l’émission « l’esprit public », ce matin sur France Culture, présentait une longue discussion sur la question Ukrainienne, très intéressante, montrant qu’hélas, sur ce sujet ou l’Europe est en pointe, les dirigeants français sont (devrait-on dire comme toujours?) en décalage, et pas dans la bonne direction.
En matière de blogosphère, un bon point de départ sera ce post sur Ceteris Paribus, qui replace l’affaire Ukrainienne dans le cadre de la libération progressive de l’Europe orientale de l’influence russe, et qui contient des liens très utiles vers divers sites internet et blogs assurant la couverture de l’élection Ukrainienne.
En anglais, Fistful of euros suit en permanence l’actualité ukrainienne; on peut citer également Kinja qui fait une synthèse des blogs consacrés à la question ukrainienne. Citons également pour compléter l’ensemble que le blog de Daniel Drezner ne manque pas d’informations sur le sujet; ainsi que le sabot post-moderne.