Quelques liens désassortis

Un peu de lecture pour le week-end.

Michael Spence et Thomas Schelling discutent de dissuasion nucléaire et de prolifération; précieux dans le contexte actuel.

Capafrique : la fin d’une époque de relations entre la France et l’Afrique, et le début d’une nouvelle. Rappelons que les pays africains connaissent actuellement des croissances parmi les plus fortes du monde. Gageons que les prédictions vaticinations de Hugues vont bientôt se vérifier.

Tom Roud nous explique ce qu’est la marge d’erreur d’un sondage.

Dans la famille “il y a des blogs sur absolument tout” voici un blog consacré à la finance islamique : invest Halal. Un suivi très complet de l’actualité du sujet.

Enfin, Chris Dillow commente une pétition favorable à l’abolition de l’impôt sur les successions en Angleterre. Ma traduction :

(les pétitionnaires) disent que l’impôt sur les successions est une façon de voler les morts. Je trouve que c’est une idée fantastique. Je rêve d’être volé quand je serai mort : c’est d’être volé pendant que je suis vivant qui me dérange. Le problème de l’impôt sur les successions, c’est qu’il y a trop de niches fiscales, pas son existence. Pourquoi donc quelqu’un pourrait-il vouloir abolir l’impôt sur les successions plutôt que baisser les impôts sur le revenu?

Parce que ce sont des parasites cupides. Ils attendent de mettre la main sur la maison de leurs parents et veulent que le cadeau soit fait hors taxes. C’est une partie de la culture du “quelque chose pour rien” qui défigure notre pays; c’est le même état d’esprit qui explique le succès des paris et l’envie de devenir une célébrité sans avoir aucun talent. Voilà des gens qui feraient n’importe quoi pour devenir riches – à part travailler.

Alexandre Delaigue

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici.

3 Commentaires

  1. "Voilà des gens qui feraient n’importe quoi pour devenir riches – à part travailler"

    Je crois me souvenir que dans La Constitution de la Liberté, il y a un passage où Hayek dit que la transmission héréditaire de la propriété est un moindre mal pour la société, que si elle n’était pas possible les parents chercheraient farouchement d’autres moyens de favoriser l’avenir de leurs enfants (ce qui engendrerait un gaspillage de ressources et des injustices pour ceux ne disposant pas du même capital social). Par contre, une chose m’a toujours semblée étrange : pourquoi les droits de succession organisent-ils une discrimination selon le lien de parenté (protégeant surtout les enfants) ? Pourquoi ne puis-je pas transmettre mon bien à qui je le désire ? Héritage de la féodalité ?

  2. Ma "vaticination", pas ma prédiction ! J’aime mieux l’idée du prophète que celle de la diseuse de bonne aventure.

    Harry,
    Dans les pays anglo-saxons, tu lègues à qui tu veux et tu déshérite qui tu veux. D’où toutes ces histoires de chats milliardaires et de pin ups en bagarre avec les rejetons de tel ou tel vieux schnock fortuné.

Commentaires fermés.