La première est la sortie en poche de « La mondialisation et ses ennemis » de Daniel Cohen. Alexandre l’avait chroniqué à la sortie de l’édition grand format.
Je n’avais pas, pour ma part, lu l’ouvrage à sa sortie. Maintenant que c’est chose faite, j’approuve à la virgule près la note de lecture d’Alexandre. Bourré des qualités habituelles de Cohen, il est à lire, même si on peut lui reprocher (en chipotant quelque peu) certaines facilités.
Conseillé, par mail, par un doctorant, , Julien Grenet , un ouvrage d’économétrie. Je reproduis sa présentation du texte en question : « Introduction to Econometrics, par Christopher Dougherty (professeur à la London School of Econometrics). Il n’existe malheureusement pas de traduction française pour cet ouvrage complet (des MCO à la cointégration) et très clair (la formalisation se limite au strict nécessaire). Un des rares ouvrages d’économétrie à proposer une introduction efficace et intuitive aux principaux concepts de l’économétrie. » Disponible sur Amazon ou directement chez l’éditeur, Oxford University Press. Pas donné pour tout le monde, hélas. Mais s’il est si bien que ça, c’est presque peanuts.
Déjà signalé à un lecteur dans un commentaire sur ce blog, l’ouvrage introductif à la « Sociologie des réseaux sociaux », petit digest intéressant sur une discipline dans laquelle piochent de plus en plus les économistes. Je signale au passage la page de Mark Granovetter, une, si ce n’est LA référence, en matière d’analyse des réseaux sociaux et de sociologie économique en général. On trouve sur sa page quelques-uns de ses articles les plus importants (en téléchargement gratuit ). Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, un recueil de ses textes traduit est disponible, « Le marché autrement ».