12 Commentaires

  1. Apparemment, le gouvernement allemand avait signalé son opposition de principe à une solution à l’échelle européenne depuis le début de l’après-midi. Les anglais, les espagnols, et quelques pays d’europe de l’est ne semblaient pas chauds à l’idée du minimum de transparence que la chose européanisée aurait impliqué. Et en y réfléchissant un peu, le soutien du Luxembourg, ennemi notoire de la transparence bancaire, était improbable au final malgré leur soutien affiché au projet.

  2. ne pas oublier aussi les 5 miliards pour l’achat de 30 000 logements…

    je me demande ce qu’ils prennent à l’élysée mais ça doit être de la bonne…

  3. L’idée a été commentée par Trichet comme inadaptée, et comme non-nécessaire par le très influent Juncker.

    (Les 5 milliards pour le logement sont d’ailleurs peut-être attaquables devant l’union pour distorsion de concurrence)

  4. Bonjour,
    Après avoir entendu de nombreuses déclarations et explications contradictoires (mais très techniques) des uns et des autres sur les véritables raisons de la crises et de ce (et ceux) qui l’alimente, des démentis et autres réajustements de volumes financiers préconisés pour la juguler (volumes qui dépassent l’entendement !), des changements subits de décisions gouvernementales et des attitudes opposées des pays européens pour solutionner cette crise, etc, etc… (cette crise est d’ailleurs devenue l’objet de tous les paradoxes), peut-on finalement en conclure que l’économie actuelle est arrivée à un niveau de complexité, d’intersection et d’interdépendance entre des phénomènes sociétaux, une sorte de point d’achoppement, qui dépassent ce que le plus brillant des esprits (économistes) humains peut arriver à appréhender ?
    En somme, la vérité économique absolue est devenue incertaine, si tant est qu’une vérité économique existe ; on pourrait parler "d’agnosticisme économique".

    Par ailleurs, depuis longtemps et notamment sur ce même site, on peut lire que la plupart des indicateurs, indices et autres instruments de mesure de l’économie contemporaine ne sont plus adaptés et obsolètes depuis des lustres. Ce constat ne permet-il pas aussi de conclure que les façons de penser des experts en économie sont déjà erronés à la base et qu’il est temps de refondre tout cela afin de réapprendre une nouvelle réflexion économique…
    Ce serait un retour à l’école maternelle de l’économie !

  5. Histoire de relativiser l’ampleur et les effets de la crise voici un commentaire issu d’un copié-collé provenant d’un autre blog :

    "Depuis le début du mois les volumes d’argent annoncés pour juguler la crise dépassent ce que la plupart d’entre-vous peut arriver à concevoir. Pour vous aider à mieux comprendre ce que représente ces sommes voici une approche plus… imagée :

    – Aux USA, le plan Paulson préconise un apport de 700 milliards de dollars pour sauver l’économie. Que représente cette somme ?
    Sachant qu’un billet de 1 dollar mesure 15,5 cm de long, mis bout à bout ces billets représentent 108 milliards de km, soit 2707 fois de tour de la terre en suivant l’équateur. (En passant par les pôles c’est plus court mais par l’équateur les billets posés sur le sol c’est plus utile pour les pays que ça traverse).

    Et pour l’Europe, me demanderez-vous ?
    Donc pour nous, la France prévoit un fond de soutien de 300 milliards d’euros. Avec des billets de 5 euros (12 cm de long) on pourra donc faire environ 180 tours de la terre… seulement !
    A titre indicatif, avec des billets de 500 euros on ne fera que 2,4 tours… ridicule !
    Pour le coup on aura été plus prévoyant… Je me demandais aussi à quoi ça pouvait bien servir les billets de 500 euros)

    Tout cela semble encore assez démesuré mais si on met tout cet argent bout à bout en direction des étoiles, les américains pourraient faire 146 aller-retour sur la lune avec des billets de 1 $, alors que les européens n’en ferait que 10 avec des 5 euros, et même pas 1 seul (0,129 précisément) avec des 500 euros !

    Voilà, j’espère que vous y voyez plus clair maintenant et que ça vous aura fait un peu rêver. Ce nuage de billets qui flottent dans notre galaxie, c’est une image assez poétique finalement."

    Somme toute, si maintenant on prend comme mesure de référence la distance Terre-Mars, les chiffres de la crise deviennent nettement moins impressionnants… La crise pourrait-être plus grave finalement !

  6. Et voilà le seul plan britannique dévoilé par Gordon Brown dépasse et double même les 300 milliards d’Euros !
    sans compter l’indemnisation des 300 000 clients de la banque en ligne islandaise en faillitte !

Commentaires fermés.