Dans la foulée du rebond qu’a eu Jules sur un précédent billet, une réflexion a germé dans mon esprit (après, j’ai fait une mega sieste). Il y a des sites populaires qui font du droit, de l’économie, de la psychologie ou de l’analyse politique. Mais je n’en connais pour ma part aucun qui traite de la philosophie politique en tant que telle. Si l’on peut lire des bribes de référence à la philosophie politique dans les uns et les autres, aucun ne semble émerger clairement dans un esprit de spécialisation. Des lecteurs nous disent tout le bien qu’ils pensent de notre présentation de l’économie, science lugubre autoproclamée, à laquelle, avec d’autres[1], nous tentons de donner un caractère plus consommable. Je suis persuadé qu’ils seraient heureux de pouvoir disposer d’un site faisant à peu près la même chose avec la philosophie politique.
Je lance donc un double appel :
– à signaler l’existence d’un ou de tels sites, s’ils existent;
– à en lancer un, si vous êtes capable de le faire ou si l’envie vous démange. Au moins, d’en discuter ici, si vous avez des doutes sur l’intérêt ou la faisabilité de la chose. Personnellement, j’y crois dur comme fer.
Add : François de Phnk serait intéressé par le concept, en collectif. Son site fait un break, mais vous trouverez son mail sur la page en lien.
Notes
[1] Je souligne au passage qu’un projet d’agrégateur des blogs d’économie est en cours. Je vous tiendrai au courant. Des nouvelles aussi du forum d’éconoclaste : j’ai commencé à préparer l’infrastructure. Il ne devrait pas tarder à être mis en ligne.
- Dysfonctionnements - 21 décembre 2024
- Sur le passeport vaccinal - 18 mai 2021
- Laissez le temps de travail en paix - 19 mai 2020
- Élinor Ostrom, le Covid-19 et le déconfinement - 16 mai 2020
- Ne tuons pas l’enseignement à distance. Optimisons-le - 15 mai 2020
- Quelques commentaires sur les évaluations à l’arrache des systèmes de santé en pleine épidémie - 9 mai 2020
- Du bon usage du supposé dilemme santé vs économie - 9 mai 2020
- Le problème avec la courbe. Édition Covid-19 - 4 mai 2020
- Reprise d’activité - 21 avril 2020
- Problème corrigé sur les notes de lecture - 6 février 2020
Pour ceux que ça pourrait intéresser, je me suis déjà fait un aggrégateur personnel de blogs d’économie sur http://www.skav.org/blogeco/ , qui comprend des blogs francophones mais aussi quelques anglophones de mes préférés pour faire un peu plus de quantité. Je peux si besoin le transformer en quelque chose de joli et co-administrable par d’autres gens, comme je l’ai fait pour la communauté des blogs sur l’animation japonaise ( http://www.skav.org/blogchan/ )(oui, ça n’a rien à voir !).
Un aggrégateur d’économie…Hum intéressant!
La finance et l’assurance…fils rebelles de l’économie seront aussi de la partie?
Quelques liens:
Julien, sur philotropes (philosophie analytique essentiellement) a recensé de nombreux site et est l’un des lieux centraux de discussion, en tout cas pour ce que je connais, de la blogosphère philosophique (si ça se trouve, il y a d’autres réseaux ailleurs sur lesquel je ne suis pas tombé):
julien.dutant.free.fr/blo…
Il y avait un billet dans lequel il recensait les sites et les présentait, mais je ne le retrouve plus…
un excellent blog de philosophie qui porte régulièrement sur des questions de philosophie politique (et morale/éthique) à mon avis est celui-ci:
http://www.philo.fr/?c=blog
L’auteure fait des billets relativement long et tient généralement un thème quelques temps, c’est plutôt du très bon (pour autant que je puisse en juger)
Bon, je ne suis pas chez moi, j’ai pas mon agrégateur, c’est tout ce que je peux vous refiler. Je retourne bosser.
Mais j’ai sans doute raté des choses. Je suis curieux de voir ce que vos lecteurs vont nous rapporter.
Bonne question. Mais il manque une incitation : si quelqu’un se lance dans un blog de vulgarisation en philosophie politique, il aura droit à un lien sur optimum. (ça c’est pas de la demi-incitation, si ? euh… si ?)
Sinon, il existe quand même politics roundtable :
http://www.rtable.net/index/rt/p...
Ce n’est pas à proprement parler de la philo politique, mais on y trouve parfois des choses intéressantes.
C’est en anglais. Ce qui n’est pas vraiment mon idée…
Pour information : une fonctionnalité à venir (prochainement) dans Netvibes.com, permettra de créer des pages publiques (sur un ou plusieurs thèmes). Peut-être une solution plus rapide que d’avoir à créer un aggrégateur spécifique.
@SM : qu’appelez-vous philosophie politique ? si c’est du Onfray, merci…
@Vincent : c’est interessant ca. vous avez plus de details ? ca pourrait etre pas mal pour faire quelque chose comme le <a href="cafe.enroweb.com">… des sciences</a> dans le domnaine de la vulgarisation scientifique
La philosophie politique, c’est ça, par exemple.
L’absence de blog de philo politique en langue française est regrettable, mais elle s’explique facilement : 1) en France, la philosophie s’identifie encore beaucoup à l’histoire de la philosophie, si bien que l’idée de faire de la vulgarisation à propos de thèmes contemporains concrets est étrangère à 80% des gens dont le métier est la philosophie ; 2) le type de philo politique qui se prêterait à cela est en majorité en langue anglaise, et seule une minorité des professionels de la philo politique en France y travaille.
Notons cependant :
1) que les deux points évoqués plus haut sont chaque année de moins en moins vrais.
2) qu’en plus du blog de Ludivine Thiaw-Po-Une mentionné plus haut, il y a Libertés réelles (libertesreelles.free.fr) qui parle un peu de philosophie politique, mais ce blog d’étudiants est encore loin du niveau des bons blogs d’économie comme le vôtre. Egaler ces derniers reste son objectif à moyen terme cependant.
3) si bien que ce qu’il y a de mieux sur le net reste les articles de philo politique de l’excellente SEP (plato.stanford.edu/conten… encyclopédie philosophique généraliste ; mais celle-ci n’est pas du tout un blog, bien sûr.
Quoi qu’il en soit, c’est vrai que la philo politique aurait pu être utile à cette campagne : la démocratie participative de Royal renvoie à la question classique de la définition et de la justification de la démocratie ; on pouvait facilement évaluer plusieurs mesures (fiscales, par exemple) avec les différentes théories de la justice existantes ; etc.
Bref, disons que pour la prochaine campagne ça sera en place !
Vos explications me semblent assez justes. Concernant SEP, le problème, c’est que c’est en anglais. Pour libertés réelles, ça reste largement pluridisciplinaire. Dans mon idée, il faudrait un site sur le modèle du nôtre, avec du contextuel et du plus générique. Bon, espérons que cette discussion suscite quelque vocation.