De mon côté, je vais rester loin d’ici encore un moment (même si je ne bouge pas…).
Je repasserai fin mai début juin pour vous parler du livre de Dan Ariely, traduit en français. Il faudrait aussi que j’évoque le Tim Harford. D’ailleurs, les deux auteurs s’affrontent sur ce site. J’ai lu les deux. Ils sont vraiment bien. Mais vous ne serez pas étonnés de savoir que je trouve Harford plus intéressant. Si on caricature un peu, Harford nous dit que derrière tous les actes les plus éloignés, en principe, de la logique économique, on trouve une rationalité implacable. Ariely nous dit que derrière les actes présumés rationnels, on trouve, invariablement et de façon prévisible, de l’irrationalité. Les deux ont raison, mais Harford est moins intuitif et moins dans l’air du temps, ce qui m’interpelle davantage (oui, n’oublions pas, contrairement à quelques journalistes, que je suis co-créateur et co-animateur d’un site appelé éconoclaste). Ils forment un couple efficace pour être moins con.
L’actualité a beau être chargée, notamment en symboles, j’ai une grosse envie de faire le pont (jusqu’en septembre), quand j’aurai fini de régler les affaires professionnelles courantes. Mais je connais l’appel du clavier, donc je n’exclue pas de venir publier, avant la trêve estivale, quelques lignes de plus que les chroniques annoncées. Bon pont du 8 mai (veinards, j’en ai pas eu un seul. Ouai, ok, de début juillet à fin août, je me rattrape un peu, même si ça va être occupé par quelques préparations de cours et probablement des lectures mi-professionnelles mi-plaisir).
J’ai bien évidemment acheté et lu les deux livres ! Mais je ne suis pas convaincu qu’ils s’affontent, disons qu’ils sont complémentaires et se rejoignent parfois, que ce soit chez Starbucks ou dans les bières et chocolats belges… Harford, moins intuitif ? Plus Economy 101, sans doute, avec des frémissements délicieux sur le Cameroun (je connais mieux la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Congo, mais c’est sans doute bien tapé). Donc, oui, les deux ont raison mais ils se placent à des points de vue assez différents pour que le spectacle soit complet. Hélas, c’est un spectacle assez affligeant, mais ainsi va la vie (je n’ai plus peur des clichés).
Merci pour la lecture !
Réponse de Stéphane Ménia
Si j’ai laissé comprendre qu’ils s’affrontaient, ce n’est pas ce que je voulais dire. D’accord avec vous.