Quelques choses lues pendant les vacances.
– Commencé Power and Plenty, de Findlay et O’Rourke. Il se publie beaucoup de choses très intéressantes en histoire économique, mais là, les deux auteurs ont placé la barre très, très haut. Leur histoire du commerce mondial dans le monde depuis l’an Mil est à la fois passionnante, détaillée, claire… Que du bonheur. A recommander à tous les économistes et tous les historiens.
– Il y a un nouveau participant aux Ecocomparateurs : Olivier Brossard, qui a produit un excellent texte sur la loi LRU. Nous avions déjà eu l’occasion de citer Olivier ici, avec le commentaire de son livre d’un Krah à l’autre. Par les temps qui courent, c’est un livre vers lequel il faut courir : Hyman Minsky est d’actualité…
– Sudhir Venkatesh étudie l’effet des lois « anti-racolage » pour les prostituées à New York. Comme la France a appliqué les mêmes il y a peu, cela mérite le détour, tout comme ce qu’a découvert Venkatesh sur la sociologie et l’économie de la prostitution.
– Ca ne s’invente pas : Michael Levitt, père de Steven Levitt, est gastro-entérologue, et est accessoirement le plus grand spécialiste mondial du pet. Pour tous ceux que cela, ahem, intéresse, ne manquez pas cet article et celui-ci.
– La preuve définitive que le téléchargement illégal tue la culture : le film le plus téléchargé en P2P en 2007 est Resident Evil : Extinction; le morceau de musique le plus téléchargé est Party like a Rock Star des « shop boyz ». Le reste du classement est ici.
Musical fruit is a funny name for baked beans!!!