On n’existe plus

Wikio a mis à jour son classement des blogs. En « toutes catégories », on prend une gamelle de 16 places. Ce n’est pas grave. Par contre, je suis dubitatif quand je constate que nous avons été classés dans la catégorie « autres ». C’est-à-dire le fourre-tout. Certes, la catégorie « politique » à laquelle nous étions précédemment affiliés n’était pas idéale. Mais entre ça et « autres », il y a de la marge. Comme, par exemple « économie ». Mais j’oubliais, nous sommes en France. L’économie, ça n’existe pas. Et quand elle ne sert pas d’alibi à faire de la politique, inutile d’en parler[1]. A la limite, qu’on nous classe en « loisirs » ! L’intérêt des classements, pour les gens qui les lisent, c’est surtout de faire voir ce qui existe. A part pour ceux qui veulent faire du fric avec leur site ou pour les mégalos amateurs, le seul avantage, c’est d’être mis dans une liste de signets géante. Le positionnement dans la liste est ensuite assez secondaire. De ce point de vue, vousn oterez avec intérêt qu’aucun des blogs en français de notre blogroll n’est cité, à l’exception de Bernard Salanié. Bref, celui qui cherche un blog d’économie dans Wikio n’a désormais quasiment aucune chance d’en trouver un.

Notes

[1] « Quelle mauvais foi ! », vous dites vous ? Vous avez raison. Ce que je fais s’appelle du lobbying, pour qu’on crée une catégorie « économie » chez Wikio

9 Commentaires

  1. Toute flagornerie mise à part, *le* site sur lequel les amateurs d’économie vont s’informer de l’existence de publications, articles, etc. librement lisibles traitant d’économie dans la sphère de pensée francophone, c’est ici.

    Par ailleurs, la valeur ajoutée pour le lecteur que représente l’application, même subjective, de vos critères d’appréciation sur une publi me semble très supérieure à celle fournie par un algorithme simple comme celui de WikIO.

    Bon, vous savez, ce billet, c’est surtout la note de bas de page qui lui donne un quelconque intérêt. Après, je ne veux pas entrer dans une discussion sur l’intérêt des classements, leur signification réelle et tout le reste. Ca me dépasse un peu, dans le sens où je n’ai pas en main tous les tenants et aboutissants techniques et sociologiques. Quand on nous classe bien, je suis content. Quand on nous classe moins bien, je suis content aussi, parce que je vivais déjà heureux avant le classement. Ce qui m’intéresse dans cette histoire, c’est que quelqu’un se mette en tête d’établir une liste, même au mérite, dans laquelle figure distinctement les blogs économiques. Une liste de signets géantes, comme je le disais.

  2. Je remarque surtout que le court règne despotique de Versac est déjà terminé… Il n’aura pas régné beaucoup plus longtemps que Jean Ier…

    Et le retour de Loic correspond avec l’accession de Sarko à la Présidence, moi je dis que c’est louche! "Je n’ai aucune preuve mais des certitudes"… ah oui, zut, c’est vrai: nous ne sommes pas sur un blog politique ;-).

    Eh ouai, on va devoir remettre nos portefeuilles éphémères de Ministre des finances et de secrétaire d’Etat au budget. Pas grave, ça aura enrichi notre expérience et notre CV 🙂

  3. Rassurez-vous, c’est vous qui faites de la pub (ou pas) à wikio et non l’inverse !

  4. Ne te plains pas : je suis à la 363ème place du classement général, 86ème du classement politique, dans lequel je prends un gadin de 64 places. Bon, une consolation : je suis juste derrière le Big Bang Blog, qui s’en prend 80 dans la poire…

    C’est normal, tu parles de choses qui n’intéressent personne. 😉

  5. Explication à chercher du côté des fautes d’orthographe ? Non, ça, c’est perfide. Mais, c’est quand même drôle cette manie d’afficher ses statistiques de visite (voir aussi Bernard Salanié bsalanie.blogs.com/econom… , Etienne Wasmer ew-econ.typepad.fr/mon_we… , SOS SES je blogue sosses.over-blog.com/arti… pour les plus récents ; que des hommes, soit dit en passant…). Bon, je ne dis pas que je ne regarde pas les miennes. Mais d’abord, elles sont toutes pourries par rapport aux autres, alors je ne vais pas faire la maligne. Et surtout, et ça me déprime plus encore, elles sont probablement infiniment meilleures que celles de mon avatar universitaire sur ses contributions scientifiques… Enfin, pour moi, vous méritez haut la main le "pyjama de satin" du meilleur éconblog !

    Nous n’affichons jamais de stats… Pudeur par rapport à nos camarades blogueurs :-). Non, sans rire, les stats, j’ai commencé à les regarder quand on a commencé à recevoir beaucoup de monde. Pour avoir une idée de l’ampleur du truc. Quand vous êtes cités à droite et à gauche, il est utile de savoir d’où vient tout ce bordel… Maintenant, je consulte les stats de Free à intervalles réguliers (un mois ou deux), toujours dans la même logique. En revanche, ce que je consulte très régulièrement, c’est les commentaires nous concernant sur les autres blogs, par le biais de technorati. C’est une veille qui n’a rien de narcissique. C’est juste pour éviter de laisser passer des choses qui ne devraient pas. Dernier exemple de billet où je suis intervenu pour corriger ce qu’on nous faisait dire : chez François Fillon pendant la campagne, un commentateur avait détourné une de mes chroniques pour discréditer ce que racontait Olivier Bouba-Olga sur le blog. En toute mauvaise foi ou mauvaise interprétation.

  6. Nous, on en est carrément sorti, remarque que je n’avais pas bien compris pourquoi on y était rentré…

    Ta qualité première, Antoine, c’est la lucidité… 😉

  7. Mais non ! je sais l’économie c’est du loisirs car il est toujours très agréable et instructif de vous lire !

  8. Ne serait-il pas possible de d’installer un outil de flux RSS sur ce blog pour pouvoir s’y abonner? Je pense que cela stimulerait encore votre trafic.

    Il y est déjà. En bas à gauche.

Commentaires fermés.