Nobel d’économie 2007

Voilà, les gagnants pour cette année. Et ce n’est encore pas Alexandre, qui continuera à travailler dur. Le jury de la Banque de Suède, qui récompense chaque année un ou plusieurs économistes en usurpant illégitimement et scandaleusement l’héritage d’Alfred Nobel a décidé de l’attribuer à des travaux néolibéraux avides du sang des pauvres. Sont récompensés :
– Leonid Hurwicz
– Eric S. Maskin
– Roger B. Myerson.
Et ils font quoi ces gens ? Du Mechanism Design. Ce qui en gros consiste à chercher à comprendre quelles règles institutionnelles mettre en place pour atteindre certains résultats dans les interactions économiques et sociales. En d’autres termes, ils font de la théorie des jeux.

6 Commentaires

  1. En gros, en maths, ils ont deux prix (dits) nobel…
    La théorie des jeux, c’est rigolo mais ça va 5 minutes !
    Allez, on fait de l’économie ou pas ?
    (J’ai perdu 10 €… j’avais parié Romer ou Krugman… pas encore assez vieux !)

    Non, non. Ce qu’ils font est plus évolué que la théorie des jeux de base. Ca relève de l’économie des incitations. Comme le note Gizmo, Tirole a co-écrit des articles avec Maskin. Et, franchement, ce que fait Tirole ou ce que faisait le regretté Laffont (et les Nobel du jour) est intéressant pour des cas concrets. Le marché de l’électricité est le meilleur exemple d’actualité.

  2. Vous dites que leur travaux ont des applications pour le marché de l’électricité. Auriez-vous des références (pas trop techniques) sur le sujet ?

    Désolé, rien de spécial sous la main.

  3. (Accessoirement il n’y a pas de prix Nobel en mathématiques)

    Comme le commentateur écrit « (dits) », avec un « s », je présume que ça inclue le Nobel d’économie et la Fields. Ce qui laisse présager une connaissance de cette particularité.

  4. @Alexandre: je connaissais cet article mais n’y avais pas relevé :
    "P. Joskow et J. Tirole, « Reliability and competitive electricity markets », Rand Journal
    of Economics, à paraître. "
    merci bcp

Commentaires fermés.