Ne pas jeter la pierre aux fonds vautours

Et après avoir lu cet article plein d’angélisme, de gentils et de méchants dans le Monde daté de demain, ne pas manquer ce post très complet de Felix Salmon sur le même sujet, histoire de se rappeler que la réalité se prête mal au manichéisme béat; et que la disparition du métier de « vice président de la Banque Mondiale chargé de la réduction de la pauvreté et de la gestion économique » serait probablement moins préjudiciable pour les pays pauvres que celle des fonds vautours, qui comme leurs homonymes, jouent un rôle certes peu ragoûtant, mais indispensable.

12 Commentaires

  1. Euh… il y a un problème de logique dans votre phrase. Je pense que "celle des fonds vautours" devrait être remplacé par "l’existence des fonds vautours", ou alors je n’ai rien compris à ce que vous voulez dire.

    Oui, l’excès de négation tue la digestibilité du texte… Disons que les fonds vautours sont plus utiles que le vice-président de la banque mondiale; comme cela c’est plus simple 🙂

  2. L’idée d’organiser des collusion d’intérêts ente chefs d’états corrompus, fonds vautours et financiers bienveillants d’ONGs naïves est-elle suffisamment irréalisable pour rester inenvisageable, malgré les enjeux financiers considérables en jeu ?

    Prêter de l’argent à un gouvernement trop manifestement défaillant, c’est à peu près aussi bienveillant qu’offrir un baba au rhum à un diabétique : à une différence notable : quiconque s’amuserait à vendre des babas au rhum à un diabétique en état de faiblesse s’attirerait au moins l’opprobe. Mais dès lors qu’il s’agit de faire porter aux générations futures d’un pays les choix d’un autocrate parfois implanté avec l’aide du pays dont les citoyens s’empressent d’ailleurs de placer leurs économies dans le pays désormais aux mains de leur instrument, c’est réputé honorable.

    Voilà au moins ce qui distingue un Chavez de son voisin bolivien : les deux exploitent leur population, mais, au moins, le premier n’hypothèque pas l’avenir de son pays en laissant les épargnants nord-américains obtenir des traites sur les futurs citoyens de leur pays.

    Remarquez, je suis d’accord sur un point : il vaut peut-être mieux laisser les spéculateurs perdre de temps à autre plutôt que de refaire le coup du crash du Peso mexicain, où 40.000.000.000 d’argent public du FMI aura servi à indemniser les épargnants nord-américain.

  3. Merci pour faire découvrir le post de Félix Salmon.

    Ceci dit si la plupart des gens étaient intéressés par des faits, plutôt que par des opinions de café du commerce, par l’analyse du gris plutôt que le contraste du blanc et du noir, cela se saurait.

    J’ai particulièrement apprécié la cotation suivante de l’article du Monde: "les pays pauvres sont souvent forcés d’adopter des pratiques de comptabilité non transparentes, comme l’utilisation d’intermédiaires et de sociétés-écrans pour protéger leurs actifs placés à l’étranger."

    et j’ai pleuré pour ces miséreux obligés d’établir des comptes a numéros en Suisse afin d’échapper aux vautours.

  4. Certes,les fonds vautours peuvent être plus utiles que le vice-président de la banque mondiale (ce qui reste à prouver) mais les dégats qu’ils causent (surtout sur leur rôle au niveau de certaines crises financières) sont sans commune mesure avec ceux que peut causer le vice-président de la banque mondiale (si dégât il y a). F. Bourguignon doit beaucoup rire s’il lie ce poste.

    Commenter avant de lire, c’est mal, même si c’est fréquent. C’est si difficile que cela d’aller cliquer sur un lien?

  5. Je suppose que ce ""vice président de la Banque Mondiale chargé de la réduction de la pauvreté et de la gestion économique" n’est pas celui qui a ecrit le papier sur l’importance de l’Etat de droit et du respect des droits contractuels.
    [siteresources.worldbank.o…
    Felix Salmon est un excellent journaliste et tres bien informe.rare,plus rarissime.

  6. @Passant: ben oui, Chavez il a les moyens, pas l’autre. C’est surtout ça qui les distingue.

    @AD: là, ça y est, j’ai eu l’illumination, j’ai compris la phrase. Autant pour moi.

  7. Guichardin: une remarque : "La Bolivie détient les secondes réserves de gaz naturel d’Amérique du Sud (900 milliards de mètres cubes, selon la compagnie pétrolière BP), derrière le Venezuela. Vingt-six compagnies gazières ou pétrolières multinationales travaillent en Bolivie, dont :"

    fr.wikipedia.org/wiki/Bol…

  8. Passant avez vous déjà tentez d’acheter un appartement ?

    Si oui a part si vous avez "les moyens" pour une raisons x ou y je pense que vous aurez eu recours a un emprunt.

    Est-il "inhumains" d’avoir recours a un emprunt pour acheter des camions pour l’économie Zambienne ? Pour construire des ponts des écoles et des hôpitaux ? Je pense pas vraiment. Je rappelle qu’au départ ce n’est pas le particulier X ou Y qui dit "J’ai 5 million sur les bras, quelqu’un veut bien me soulager de ce fardeau ?" mais "J’ai besoin de 5 million de dollars, je vends cinquante mille bonds et je promet de payer 70cents par mois sur ces bons." Faut-il refuser de d’aider les pays pauvres sans pour autant jeter l’argent par la fenêtre sous prétexte que "les générations suivantes paieront".

  9. J’ai beaucoup de mal a comprendre cet article, en particulier, qu’est ce qu’une "debt about to be written off" ? Un effacement de dette ?

    Si je comprends bien, les fonds vautour rachetent des dettes lorsque les bailleurs habituels n’en veulent plus, et ils peuvent demander leurs interets meme lorsque la dette a ete effacee par les preteurs originaux ?

  10. Merci de nous avoir fait découvrir un site et un journalistes aussi intéressants.
    Pourquoi n’en avons-nous pas en France, à la place d’un Quotidien de Référence suintant la prétention, l’ignorance et la générosité avec l’argent des autres?
    Par ailleurs je n’ai pas très bien compris (plus franchement: pas compris du tout…)pourquoi la Roumanie n’a pas fait elle-même ce qu’a fait Donagal. Besoin rapide d’argent?
    Continuez, s’il-vous-plaît, à nous dénicher de tels merveilleux articles .
    Attila Smith

  11. Bonjour,

    lu dans problèmes économiques, un article intitulé "la poussée de fièvre des hedge funds" de Patrick Arnoux et Jacques Secondi la phrase suivante :

    " leur opacité ne permet pas toujours de les cerner : 80% d’entre eux sont immatriculés dans des paradis fiscaux dont la transparence n’est pas la vertu première."

    Je n’ai pas d’opinion sur l’utilité économique des hedge funds, des fonds vautours et autres. Il me semble quand même un peu "choquant" que ces instruments ne subissent pas une fiscalité ordinaire. Avec quelles complicités politiques, ce système peut il fonctionner? La démocratie, quelle fumisterie…

    bof, mon avis n’interessera pas grand monde…

    rdv pour la fusion Gaz de France Suez, rdv pour la future couillonnade sur les parachutes dorés

  12. Le CIA Factbook donne 620 milliards de mètres cubes de réserves de gaz naturel pour la Bolivie, contre 4200 milliards au Vénézuela. Pour les réserves de pétrole, on est respectivement à 460 millions et 75 milliards. Donc bon, 2e réserves de gaz après le Venezuela, certes…

    J’en profite pour poser une question: quel est le degré de fiabilité de ce "CIA Factbook", qu’on trouve en ligne? (http://www.cia.gov/library/publi...

Commentaires fermés.