7 Commentaires

  1. On ne saurait que trop conseillé à la direction de FT de lire Askenazy, "les désordres du travail". Non, on est pas obligé de faire souffrir des salariés pour qu’ils soient plus productifs.

  2. <cynique>C’est logique après tout; ne dit-on pas que la mode finit toujours par se répéter?</cynique>

    Bon je sais c’est de l’humour noir (et certainement facile) sur un sujet grave et sérieux mais c’était trop tentant.

  3. A force de parler de ce sujet, quelqu’un a-t-il enfin réalisé une étude statistique sérieuse sur les taux de suicide dans la population française pour déterminer, en tenant compte de l’âge, du sexe, de la qualité de salarié, si oui ou non, le taux de suicide de FT est anormalement élevé?

    Sait on seulement si le taux de suicide chez FT est en croissance?

    Réponse de Stéphane Ménia
    Non, les stats, on ne les a pas. Et, pour qu’elles soient sérieuses, il faudra du temps. Raison de plus d’en parler, pour que ce problème de mesure soit pris sérieusement en compte. C’est le seul intérêt de mentionner ce sujet sur ce blog.

  4. Stéphane : c’est inexact, on a qq données, avec des biais et des contrôles manquants certes, mais on peut sortir la tendance (le suicide à France Telecom suit une pente inverse à celle de la population générale).

    politbistro.hypotheses.or… (shameless plug)

    Réponse de Stéphane Ménia
    Eh eh… Sans vouloir minimiser l’intérêt de ta production, quand je parlais des statistiques, je pensais à quelque chose de plus fourni, plus large et plus normalisé. Utile quand même, dans la mesure où ça répond peut-être à une partie des interrogations de Libéral.

  5. Si si, tu peux minimiser ! Il reste des biais monstrueux, mais la tendance me semble très nette. J’ai répondu à des objections de liberal, on peut avoir une stat comparée précise au moins sur les années 2000-2002 : le taux de suicide à FT y est clairement plus élevé que dans la population (comme si l’entreprise avait pris un retard de quelques années dans la baisse du taux de suicide par rapport à la pop. générale). La tendance reste à identifier précisément, mais le peu qu’on montre que ça augmente, et certainement pas l’inverse. Maintenant, j’ai fait ça sur un coin de nappe et il faut un épidémiologiste avec des données carrées pour régler la question.

Commentaires fermés.