Nous avons constaté un ou deux problèmes de lecture du blog sous Firefox 4, notamment sur la taille des caractères. Nous nous en occuperons dès que possible. Nous avons supprimé la chatbox, peu utilisée et un peu dépassée. Le blogroll a été toiletté (URL mises à jour, sites fermés ou inactifs supprimés). Quelques autres changements graphiques à prévoir dans les semaines à venir.
- Dysfonctionnements - 21 décembre 2024
- Sur le passeport vaccinal - 18 mai 2021
- Laissez le temps de travail en paix - 19 mai 2020
- Élinor Ostrom, le Covid-19 et le déconfinement - 16 mai 2020
- Ne tuons pas l’enseignement à distance. Optimisons-le - 15 mai 2020
- Quelques commentaires sur les évaluations à l’arrache des systèmes de santé en pleine épidémie - 9 mai 2020
- Du bon usage du supposé dilemme santé vs économie - 9 mai 2020
- Le problème avec la courbe. Édition Covid-19 - 4 mai 2020
- Reprise d’activité - 21 avril 2020
- Problème corrigé sur les notes de lecture - 6 février 2020
En tout cas votre site est très agréable à regarder, composition, couleurs …et pratique à fréquenter.Bon courage pour les coups de pinceau à venir !
Réponse de Stéphane Ménia
Merci. Après de nombreuses chartes graphiques plus ou moins heureuses, on a fini là dessus. Le côté bleu blanc rouge (assez commun) n’était pas forcément notre premier choix. Mais c’est vrai qu’il est quand même très convivial. Un des coups de pinceau consistera à faciliter la lecture en étendant l’espace de lecture. Les bandes grises, plutôt sympa graphiquement, seront réduites significativement pour laisser place à du contenu. Rien d’arrêté, mais c’est l’idée.
Question : serait-il possible de voir la taille de la police des articles devenir un peu plus grosse ? Sur de longs articles la petite taille des caractères peut s’avérer fatiguante à la longue. Merci.
Réponse de Stéphane Ménia
Oui, accroître la taille de police par défaut est un des points que nous allons traiter. Ce sera facilité par l’accroissement de l’espace disponible pour du texte.
Bonne idée, mais en attendant cmd + (Mac OS) ou ctrl + (Windows) dans Safari et/ou Firefox résout le problème.
Réponse de Stéphane Ménia
Oui, tout à fait. Mais je constate que peu de gens le savent !
En javascript c’est possible de faire de quoi modifier la taille du texte par l’utilisateur, via un simple clic (comme sur tweetsdecomptoir par exemple, en haut à droite de la page), assez pratique. En revanche moi même béotien en javascript, j’ai aucune idée du code (si vous le trouvez, je veux bien).
VnF, pourquoi n’utilisez-vous pas plutôt le(s) bouton(s) de la barre d’outils (personnalisable) de votre navigateur ? -+ dans Firefox ; [petit]A [grand]A dans Safari.
je trouve que ces couleurs donnent un ensemble élégant, mais un peu triste.Il me semble qu’il faudrait quelque chose qui éclaire , qui corresponde à l’esprit démocratique et frondeur des contenus.Vous n’avez pas quelques pinceaux en réserve ?
Réponse de Stéphane Ménia
Merci pour ce retour. Le but était de simplifier, donc on a un peu réduit le nombre de couleurs. J’avais dans l’idée aussi de nous aligner sur un design plus proche des journaux en ligne (par goût esthétique personnel du moment) Alors, c’est vrai que c’est moins joyeux… Mais il faut faire des choix… Le côté optimiste, c’est qu’il y a beaucoup de blanc. Et puis, peut-être qu’avec un cadre plus austère, les contenus seront plus déjantés, qui sait ?