Demi surprise samedi que de constater notre présence dans un dossier de Marianne…
Marianne nous[1] a honorés d’une publication dans la liste des “100 qui peuvent reconstruire une alternative” (à Sarkozy). Honorés car se retrouver aux côtés de Daniel Cohen, Philippe Aghion, Thomas Piketty et quelques autres aussi bons (tous les citer serait un peu long, mais bonjour la galerie de stars…), ben c’est quand même pas tous les jours. Nous avions eu vent du projet de Marianne, par le biais d’un de ses journalistes. Nous avions dit notre gêne par rapport à cette mention[2]. Pour des raisons personnelles, en premier lieu. Nous ne voulions pas dévoiler des informations professionnelles nous concernant. Et puis, qui dit alternative, dit “à gauche ou au centre”. Alors, nous sommes de droite ? Nous n’avons pas à être de gauche ou de droite quand nous publions sur ce site. Nous relayons simplement ce que raconte la science économique standard (celle qui s’approche le plus d’une démarche scientifique, pas celle que je pourrais fabriquer tout seul dans mon garage). Ainsi, certains jours, nous pourrions être de gauche, d’autres, de droite, et d’autres encore, des deux. Mais au fond, c’est plutôt les gens de gauche ou de droite qui choisissent ou non de suivre l’économie certaines fois et pas d’autres fois. Marianne dit que nos inspirations sont de centre gauche. Nous pensons plutôt que les économistes ont un biais vers le centre gauche. Dès lors, leurs travaux sont susceptibles d’être classés, par politisation de la discipline, de la même façon. Et comme nous synthétisons ce que raconte les économistes…
La modestie, non feinte, nous pousse à clairement dire que si la gauche attend après nous, elle est quand même mal barrée (les gens que nous cotoyons dans la liste des “économistes” faisant partie des 100 n’ont pas besoin de nous). En revanche, et c’est sûrement comme cela qu’il faut le comprendre, notre site donne facilement accès à des idées sur lesquelles la gauche française pourrait se baser pour repenser son approche de l’économie. Et il est exact qu’en matière économique, la mauvaise boîte à outils remplies de vieilleries keynésiennes vulgaires[3] commence à être méchamment périmée. Cette contribution, c’est avec joie que nous l’assumerions. Essayer d’aider à comprendre que l’économie est un domaine passionnant, important, pertinent, compliqué, mais abordable, c’est ce que nous nous proposons de faire depuis la création du site. Si la gauche y trouve des pistes, c’est parfait[4] En attendant la droite qui, comme on aura sûrement encore l’occasion de le voir, n’est pas franchement un modèle de consensus des économistes. Certaines promesses du nouveau président élu le montrent[5].
Notes
[1] Plus exactement, c’est Alexandre qui est cité en titre et je suis évoqué dans le petit texte qui suit.
[2] Le fait que le magazine soit passé outre ne nous regarde évidemment pas. S’il fallait l’autorisation de chaque personne citée dans les journaux, ou irions nous ? Il n’y a, du reste, rien à redire sur la présentation, qui précise sans ambiguïté nos distances prises avec l’engagement politique
[3] Je ne dis pas que les idées de Keynes sont vulgaires. Simplement certaines interprétations qui persistent dans le temps.
[4] Indépendamment du camp concerné, notre participation à lieu commun relève d’ailleurs tout à fait de cette logique.
[5] Je ne parle même pas de Breton…
- Sur le passeport vaccinal - 18 mai 2021
- Laissez le temps de travail en paix - 19 mai 2020
- Élinor Ostrom, le Covid-19 et le déconfinement - 16 mai 2020
- Ne tuons pas l’enseignement à distance. Optimisons-le - 15 mai 2020
- Quelques commentaires sur les évaluations à l’arrache des systèmes de santé en pleine épidémie - 9 mai 2020
- Du bon usage du supposé dilemme santé vs économie - 9 mai 2020
- Le problème avec la courbe. Édition Covid-19 - 4 mai 2020
- Reprise d’activité - 21 avril 2020
- Problème corrigé sur les notes de lecture - 6 février 2020
- éconoclaste a 20 ans. Épisode 2. Passeurs dans les années 2000 - 27 décembre 2019
je suis un peu surpris par l’affirmation selon laquelle les économistes ont un biais vers le centre gauche. C’est peut etre vrai en France (quoique j’ai l’impression que aux elections universitaires, ce sont les syndicats dits de droite qui sont majoritaires, mais peut etre me trompe je). En revanche, a l’etranger et en particulier dans le monde anglo saxon, les economistes auraient plutot tendance a etre bien de droite non?
Cliché… Souvenez vous de ce billet d’Alexandre.
Je n’ai pas lu le dossier de Marianne. Mais, votre présence ne tiendrait elle pas au fait que vous êtes surement l’une des meilleurs sources d’information et d’éclaircissement sur l’actualité économique ? En tout cas, pour le profane que je suis, ce site est une mine d’or qui aide à comprendre les problématiques actuelles sur l’économie de la même manière que d’autres permettent de comprendre l’actualité vu sous l’œil du juriste… d’ailleurs j’en profite pour dire merci.
Il y a très certainement de ce que vous dites. Et pour être complet, nous avons dit du mal de la droite au pouvoir. Ce qui peut être – mal – interprété comme un combat ou simplement faire penser qu’il existe des façons efficaces de la critiquer que d’autres pourraient reprendre.
Juste deux remarques:
1. Je ne suis pas sur qu’il faille être flatté d’être cité dans Marianne, que lit d’ailleurs vieux père qui a un fond ligueur, mais qui me semble a moi un torcheballe de première grandeur (disons un tabloïd).
2.Ce qui me frappe en France ce n’est pas le manque de diagnostics pertinents sur a peu pres tous les sujets et qui font consensus genéral entre gens raisonablement informés/de bonne foi. Ce qui me frappe c’est que rien ne se passe jamais parce que dans ce pays les problemes semblent fait pour en parler (de preference avec un clivage ideologique mais malheureusement sans coup de blanc) jamais pour etre réglés. Et ceci dans tous les domaines, meme les plus triviaux.
Je ne crois pas que l’on ai besoin de plus d’intellectuels distingués; ce qui nous manque c’est ce que les américains appellent la "can do attitude".
Chapeau.
Marianne a raison : de quoi a besoin "une alternative" ? de passeurs d’idées entre le ciel des connaissances, des chercheurs, des valeurs, et notre bonne vieille terre.
C’est beau ce que vous écrivez. On dirait du Hugo (Nicolas Hugo, un copain de 3ème). J’en suis tout ému 🙂
Sans le site et le blog d’Econoclaste, je n’aurais pas connu les "stars" dont vous parlez. Les profs d’économie sont autant utiles que les chercheurs, et vous êtes de très bons profs. Merci pour le travail que vous faite.
Marianne a beau faire de la promo pour votre blog (ainsi que d’autres), je crains tout de même qu’en matière économique, la référence reste Capital sur M6 ou le Droit de Savoir numéro special sur les assistés qui vivent au crochet de ceux qui se lèvent tôt.
Ce n’est pas un hasard si vos collègues d’Ecopublix utilisent l’image du village Gaulois.
Pour rebondir sur la critique de la droite au pouvoir. Je dirais juste que je serais patient et j’attendrais le retour de la gauche au pouvoir (va pas falloir nous abandonner dans le grand ternet d’ici là ! parce que ca risque de prendre du temps) A ce moment, les lecteurs pourront vérifier si vos critiques étaient basées sur l’idéologie politique (comme de nombreux journalistes) ou sur la simple dénonciation de ce que j’appellerai des aberrations économiques des mesures prises par nos gouvernants (justement sur une base purement idéologique)
La critique étant généralement étayée et pas forcément purement négative (j’apprécie beaucoup les explications des théories prédominantes et leur mise en relation avec les choix politiques) je pense avoir déjà une idée de la réponse que nous aurons après l’alternance (je me répète mais va falloir tenir tout ce temps, ca risque de pas être pour tout de suite)
bon aller, j’arrête de dire du bien, ca va finir par être louche 🙂