Quelques bouquins que je lis ou lirai sous peu. Et qui devraient finir en chroniques.
Pour un nouveau système de retraite par Antoine Bozio (ecopublix) et Thomas Piketty. On en a déjà parlé quand ce n’était qu’un document de travail. De la bonne économie politique. J’en reparle bientôt.
The Soulful Science de Diane Coyle. Pas commencé. Je sais qu’il va me plaire.
La neuroéconomie de Sacha Gironde. Tiens, ça me fait penser, il y a ce blog que je vais ajouter à la blogroll. C’est après avoir lu sa chronique que j’ai commandé le livre.
Jusqu’à quand ? de Frédéric Lordon. Oui, Lordon. Pourquoi vous me regardez comme ça ? On a déjà chroniqué plusieurs de ses livres (ici et là). J’ai écouté son passage chez France culture, dans l’économie en questions du 3 novembre et je veux en savoir un peu plus sur ce qu’il raconte. Lordon est brillant et ce n’est pas son côté Luchini de l’économie qui me fait penser cela. Après, il est évident que je ne suis pas tout ce qu’il dit.
La force de l’intuition de Malcom Gladwell (traduction de Blink). Pas de l’économie. Juste une connexion avec la psychoéconomie et la neuroéconomie. Ça se lit vite, c’est facile, vivant et distrayant. Pas de chronique en perspective, cela dit.
Voilà. J’en ai d’autres, mais je ne sais pas quand ou comment je les lirai et si j’en parlerai. En revanche, il y en a un qui va arriver très vite sur la pile, c’est celui de Maris, que j’ai découvert aujourd’hui, par le biais d’Isabelle Giordano, Petits principes de langue de bois économique. Je ne connaissais pas, mais il me semble être une nouvelle édition du titre, initialement paru en 2005. Probablement dans le sillage de la lettre ouverte aux gourous de l’économie…. En parlant de Bernard Maris, il doit sortir un bouquin sur l’économie vue sous un angle Freudien. Je suis curieux de lire ça.
et… :
Comité invisible, L’insurrection qui vient, La Fabrique éditions, Paris, 2007 ?
oh m… – euh, pardon…
vite et sans bruit
je []->