Loi de Goodhart

La loi de Goodhart indique que dès lors qu’un indicateur économique ou social devient un objectif de politique, il perd tout contenu en information qui le rendait potentiellement utile.

Illustration.

Alexandre Delaigue

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici.

3 Commentaires

  1. Encore une fois, votre blog arrive à rendre attrayante une discipline que personnellement je n’ai jamais vraiment comprise ! La loi permet d’expliquer ce que les fonctionnaires de police hurlent dans le vent : se focaliser sur quelques statistiques ne permet pas de résoudre grand-chose quand à la sécurité publique en général.
    Bravo pour tous ces billets bien éclairants, qui jour après jour m’amène à considérer votre discipline comme fort utile à la société, notamment dans l’analyse et l’identification des méta-problèmes.

  2. Merci. Cela va met bien en lumière le fait qu’il faut changer les objectifs régulièrement, disons tous les deux ou trois ans, et les négocier en connaissance de cause, sinon l’homme est un animal très malin.

    Dans le privé ce genre de chose donne droit a des bonus (je ne sais pourquoi le nom de Kerviel me vient en tête),on se demande pourquoi les fonctionnaires s’opposent aux salaires au mérite.

Commentaires fermés.