Nos économistes nationaux sont trop rarement blogueurs. Dans le cadre des journées de l’économie, organisées à Lyon, du 20 au 22 novembre, l’Association Française de Sciences Économiques (AFSE) a lancé, dans le cadre des entretiens de l’AFSE, un blog sur le thème de Comment innover dans la formation des économistes ?.
Pour le moment, on y trouve deux contributions. N’y allons pas par quatre chemins : elles sont longues et peu conformes à ce que vous avez l’habitude de lire sur des blogs. Mais on doit y voir un point de départ. Le fait même qu’André Cartapanis (qui a été doyen d’Université, d’où son regard sur l’offre universitaire) et Jean Luc Gaffard prennent le temps de rédiger ou sélectionner un texte en vue d’une publication sur un blog est un bon point. Je crois que nous devons nous, non-économistes [1], mais lecteurs intéressés à divers égards par la production des économistes, dynamiser cet espace pour le transformer et, au delà, faire de cette initiative une occasion de montrer aux économistes francophones l’intérêt qu’ils pourraient tirer d’une telle activité. Certains (que vous retrouvez dans notre blogroll) l’ont fait, aidons les autres…
Gizmo propose sur le forum de « lâcher » ses commentaires, voire de proposer une contribution au Webmaster Raphaël Caillet. Je ne peux que me joindre à elle.
Le 21 novembre, je serai à Lyon. Officiellement, en partie pour faire la promo de notre bouquin. Officieusement, pour boire des pastis avec VilCoyote (Gizmo m’a demandé de ne pas la citer 🙂 ), balancer des avions en papier pendant la conférence des entretiens de l’AFSE et, globalement, pour papoter dans une ambiance que j’imagine mi-CAMIF, mi-mondaine ; chose que je ne fais que rarement, mais de temps en temps, ça peut changer les idées. D’après ce que je sais, il y aura aussi du monde connu.
Si vous êtes prof du secondaire, sachez malheureusement que les inscriptions via votre IPR sont closes (depuis mai…) et que les autorisations d’absence seront à négocier avec votre chef d’établissement (avec un éventuel appui symbolique de l’IPR). Pas de frais de déplacement pris en charge, non plus, du coup. Sur place, on peut manger à l’oeil, par contre.
Pour ma conférence pastis, un genre de off des journées, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 novembre. Lieu à préciser.
Notes
[1] Oui, je l’ai toujours dit, je ne me considère pas comme économiste, faute de titres et d’activités courantes le justifiant. Et non, je ne reprendrai pas chaque journaliste qui m’appellera économiste, parce que ça ne se fait pas aussi facilement que ça. Par contre, s’il m’appelle Paul Krugman, oui, je préciserai que non.
Petite parenthèse, pourquoi pas un mot sur votre participation à l’émission Arrêt sur Images, semaine dernière ?
Réponse de Stéphane Ménia
Ouai, ça vient. Et il y a un fil entier sur le forum à ce sujet.
Je serais ravi de boire une bière à votre conférence pastis. Si vous n’y voyez pas d’inconvénient bien sûr.
Moi moi moi je m’inscris moi moi ! Et je ramène mon SDE à dédicacer. Et mon catalogue de la Camif pour faire une commande groupée de bas à varices à l’effigie de Karl Marx et de teckels coupe-courants d’air "APSES".
@VilCoyote
Avec des des m… pareil à leur catalogue, ça ne m’étonne pas qu’ils fassent faillite ! 🙂