Lectures estivales

Parce qu’il n’y a pas que l’économie dans la vie, les vacances permettent de se désintoxiquer. Voici la pile de livres emportée en vacances, pratiquement terminée (la pile de livres, pas les vacances).

Suite française, d’Irene Nemirovski : lu sur les conseils de Bernard salanié, c’est un livre exceptionnel.

The battle for Spain, d’Antony Beevor. Ce livre retrace l’histoire de la guerre civile espagnole. J’aime beaucoup Beevor depuis que j’ai lu ses ouvrages historiques consacrés à Stalingrad et à la Chute de Berlin. C’est un historien très bien documenté (il a bénéficié d’un accès aux archives soviétiques). Certains lui reprochent de trop insister sur les détails, mais ce sont précisément ceux-ci qui permettent de comprendre des évènements historiques et une époque. « Thr battle for spain » est lui aussi très bien fait.

Citizens, de Simon Schama. Une histoire de la révolution française comme seul un anglo-saxon peut la faire; richement dotée en anecdotes, en portraits, très synthétique, et remarquablement détachée, qui permet d’en saisir la logique et les enjeux. Jacobins et nationaux-républicains s’abstenir, les mythes français sur la révolution en prennent un coup.

Burglars on the job, de Richard Wright. Sur les conseils de Steven Levitt, j’ai acheté ce livre qui est une vraie curiosité : une étude sociologique sur les cambrioleurs, à base d’entretiens. Une plongée dans les motivations, le mode d’action, les intérêts, en bref, tout ce qui fait et motive le vol. Une synthèse intéressante sur un sujet original.

Darwin’s dangerous idea, de Daniel C. Dennett. Un pavé, pas toujours très facile à lire, mais qui permet de comprendre la théorie de l’évolution, et toutes ses conséquences, d’une façon magistrale. Un livre de référence sur un sujet polémique et largement incompris.

Enfin, dans un registre un peu plus léger, le Manuel d’éducation sexuelle à l’usage de toutes les espèces, par Olivia Judson. L’été n’est pas concevable sans lire un livre consacré au sexe. Celui-ci est un petit joyau, extrêmement drôle, qui décrit les formes les plus invraisemblables que les espèces utilisent pour se reproduire, reléguant les fantaisies humaines en la matière au rang d’aimables plaisanteries. Nécrophilie, partenaires dévorés, zoophilie, changement de sexe, grossesses mâles, avantages et inconvénients d’un pénis détachable, ne constituent que de menus exemples. C’est le prétexte pour expliquer les mécanismes de base de la sélection sexuelle et de la reproduction. On fait difficilement mieux dans le registre de la science amusante.

2 Commentaires

  1. Si vous avez aimé Darwin’s Dangerous Idea, vour allez probablement apprécier, Ricardo’s Difficult Idea, un article de Paul Krugman q q s’inspire du livre de Dennett pour expliquer la résistance de nombreuses personnes à la notion d’avantage comparatif. Krugman est au sommet de son art.

    L’article de Krugman peut être lu ici:

    web.mit.edu/krugman/www/r…

  2. Je connais. Bon article, oui, mais la référence à Dennett s’arrête au titre.

Commentaires fermés.