Lectures possibles

A la plage, chez soi, en prison ou au cinéma.

Economie de la drogue, Pierre Kopp, La découverte. Ai commencé à le lire. Pas mal du tout. Sûrement une petite chronique d’ici peu.

Plus dans la durée : ça faisait un moment que je voulais m’offrir un manuel bien foutu en analyse monétaire pour renouveler mes vieilleries sur le sujet et centraliser un peu ma doc de base. C’est chose faite. Au hasard d’une descente en librairie, je suis tombé sur la traduction du Mishkin dans sa 8ème édition, Monnaie, banque et marchés financiers, adapté et traduit par Bordes, Hautecoeur et Lacoue-Labarthe. Complet et plaisant à manipuler et à consulter. Très chouette outil de travail pour ce que j’ai pu voir.

Amazon n’est parfois pas La Redoute. Je vais donc devoir attendre encore quelques jours pour feuilleter les ouvrages de Landsburg, More Sex Is Safer Sex: The Unconventional Wisdom of Economics et Frank, The Economic Naturalist: In Search of Explanations for Everyday. Dans le même registre, le bouquin de Cowen, Discover Your Inner Economist: Use Incentives to Fall in Love, Survive Your Next Meeting, and Motivate Your Dentist, qui n’est pas encore paru.

J’ai aussi prévu de me bouloter les deux derniers tomes des grandes questions économiques et sociales, à la découverte. J’ai chroniqué le tome 1 la semaine dernière. A ce sujet, une lectrice m’a donné les précisions suivantes concernant la genèse de ce tryptique :

Les textes de ces trois Repères sont la réédition de textes à l’origine écrits pour des élèves de Terminale ES, d’où la qualité pédagogique et la faible longueur. « Nouveau manuel de SES », La Découverte, Sous la direction de Pascal Combemale et JP Piriou (1ère et 2ème et 3ème édition). La quatrième qui vient de sortir ne contient donc plus les textes des grands économistes et sociologues qui sont désormais concentrés dans 3 Repères…

Rien à voir, j’ai profité du beau temps pour aller au cinéma. Ai vu Hot Fuzz. J’avais bien aimé Shaun and The Dead, de la même équipe. Hot Fuzz garde le même humour, le même second degré. Un poil trop long si on veut chipoter, mais pas de regrets à la sortie.

4 Commentaires

  1. Dans la collection Repères, Christian Bordes a publié récemment "Les politiques monétaires". Sans fioritures, dense et très à jour. Très bon complément au Mishkin.

  2. La suggestion du livre de Mishkin tombe à point nommé. J’ai lu récemment les économistes autrichiens sur la monnaie et je trouve très intéressante leur description du système monétaire actuel. Mais il est difficile de se faire une opinion car pour différentes raisons (rejet des maths, positions radicales, etc) leur théorie est académiquement incorrecte. Elle est donc rarement discutée dans les livres de cours. Notamment, le rôle du gouvernement dans la monnaie et le système bancaire n’est jamais remis en question. Le livre de Mishkin ne fait pas exception, même lorsqu’il compare Keynes et Friedman.

    La version électronique du Mishkin étant "disponible" sur Internet, je l’ai parcourue en quelques heures, ce qui a confirmé mon impression a priori. Pour vérifier, je me suis amusé à faire une recherche sur quelques mots clés :
    – les auteurs autrichiens ne sont pas cités
    – les mots mint, coinage, debasement, fractional n’apparaissent pas une seule fois
    – monopoly, legal tender, bank run n’apparaissent qu’une fois chacun, de façon anecdotique

    Où peut-on trouver mieux que le Mishkin sur ce sujet passionnant qu’est la monnaie et les banques?

    PS : J’en profite pour vous signaler que le lien Bibliographie est mort

  3. Dans cet article du WSJ, Mishkin suggère que la politique monétaire récente de la Fed a permis non seulement de financer le gouvernement (en maintenant des taux bas sur les Treasuries) mais aussi de faciliter les investissements privés (en réduisant les spreads). Oui, Mishkin est fou : il croît au père Noël!
    online.wsj.com/article/SB…

Commentaires fermés.