Le pouvoir d’achat, en deux lignes

Il y a un problème de pouvoir d’achat en France? Cela vient de la hausse du prix du logement, et du prix des biens de consommation courante. Pour le logement, cela vient de la réglementation publique excessive et inappropriée; pour les biens de consommation, cela vient d’une réglementation publique excessive et inappropriée. La solution du président à la question du pouvoir d’achat? créer de nouvelles réglementations. La solution de l’opposition? Créer de nouvelles réglementations. Autant dire qu’il n’y a rien à attendre des politiques sur le sujet.

Il y a des jours ou l’on regrette de ne pas être belge. Ne pas avoir de gouvernement a des inconvénients, mais beaucoup moins que d’avoir des dirigeants aussi ignorants qu’ils sont sûrs d’eux.

Alexandre Delaigue

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici.

17 Commentaires

  1. Je ne vois pas réellement de contradiction entre d’un côté mener une analyse saine d’une situation et de l’autre refuser d’assumer la thérapeutique que cette analyse saine imposerait. Même le meilleur des psychothérapeutes ne peut pas sauver un patient qui refuse de se sauver lui-même : surtout lorsqu’on vote pour savoir qui sera notre psychothérapeute.

  2. D’ailleurs, ce blog n’est autorisé à diffuser de tels avis que par une réglementation publique excessive et inappropriée de la liberté d’expression.

    La mission Pinochet devrait rendre son rapport prochainement pour évaluer le problème et alléger le droit en la matière.

  3. Imaginez l’interview télévisée d’un homme politique qui ait compris quelque chose à l’économie de marché répondant aux questions du type quelles mesures comptez vous prendre pour résoudre tel problème économique répondrait "aucune" ou bien "supprimmer telle règlementation". Quelle serait la crédibilité auprès de l’opinion de cet homme qui passerait pour un laxiste? Comment régirait la presse?
    Ahahah je m’en délecte d’avance…

  4. Oui je suis bien d’accord, et pourtant je n’ai pas d’agrégation ou de doctorat en économie! Ce qui prouve que c’est pas SI DIFFICILE à comprendre… Ou si?

    Ce qui me chiffonne avec les discours de type "je vais chercher le croissance", couplée aux discours démagos et débiles mentaux d’un Zemmour qui cartonne en plateau chez Ruquier ("notre pouvoir d’achat baisse parce que les chinois nous piquent nos emplois"), j’ai l’impression qu’on se dirige tout droit vers les idées protectionnistes les plus débiles comme panacée contre la baisse du pouvoir d’achat.

    De ttes façons, c’est simple : tous les problèmes c’est la faute à l’europe et à la mondialisation…

    Ce n’est pas le discours de Sarko, ni celui du PS, qui va changer cela, bien au contraire.

  5. Voilà une première piste pour l’orientation active des étudiants à l’université : évitez les études, ça lucidité rend dépressif, et allez vite travailler plus pour gagner plus

  6. Monsieur plus,où avez-vous vu que les études supérieures rendent lucide?Pas en France en tout cas.D’accord avec coco:on voit se repointer le groin puant du protectionnisme.Méline est français,Ricardo est anglais.

  7. Moi je propose d’abandonner cette bande d’incapable (les politques un), d’acheter un ile et de créer un nouveau pays pour tous les économistes de tout pays : Economya.

  8. Parce qu’alain lambert critique comme vous la réglementation publique excessive et inappropriée et considère qu’en relachant ce frein la croissance repartirait.

  9. Oui pourquoi ? A Lambert dit que les 35h sont un frein à la croissance. Un peu court quand on sait que les 3% de croissance on les avait lorsque les 35h ont été mises en place sous Jospin. En fait tout autant court de dire que les 35h sont responsables des 3% de croissance que de dire l’inverse aujourd’hui.

  10. Ah ? C’est pour ça ? S’il pense qu’il vaut mieux supprimer certaines réglementations plutôt que de convoquer les patrons de la grande distribution pour des cocktails réunions de travail à Bercy tous les 3 mois pour quémander une baisse des prix devant les caméras, ben, j’approuve. Vous ne pensez pas qu’il y a des réglementations excessives et inappropriées ? Remarque en passant : je ne suis pas l’auteur du billet.

  11. Juste une bêtise en passant : pourquoi ?

    Pourquoi relancer le pouvoir d’achat ? Pour consommer plus ? Produire plus ? Polluer plus ? Détraquer un peu plus la planète ? Surenchérir les produits ? Et se trouver en manque de pouvoir d’achat ?

    Donc, mis à part atteindre des conditions de vie décentes pour les plus démunis, pourquoi plus de pouvoir d’achat ?

    Et pardonnez-moi de ne rien comprendre…

Commentaires fermés.