Bien souvent, on nous demande « si je veux comprendre l’économie sans rien connaître sur le sujet, que puis-je lire »? Et il n’est pas facile de trouver une réponse. Il y a des manuels de bonne qualité : mais ce sont des manuels, pas très lisibles. Il y a des livres grand public qui traitent de divers sujets : mais bien souvent, ils ne traitent que d’un sujet particulier, et il faut en lire plusieurs pour avoir une vision un peu générale : surtout, s’ils sont clairs, il y manque souvent une sorte de vue d’ensemble permettant de comprendre l’économie en général. Il existe un « l’économie pour les nuls » dans la célèbre collection : ni SM ni moi ne l’avons lu, mais nous en avons reçu des échos mitigés.
Jusqu’à récemment, je ne pensais pas qu’un vrai livre d’introduction à l’économie pour le grand public existait. Jusqu’à ce que je découvre (via David Warsh) Economics : A very Short Introduction de Partha DasGupta.
Ce livre appartient à une collection, lancée par Oxford University Press, appelée « very short introduction« ; il y en a sur des sujets aussi divers que les celtes, la sociologie, l’athéisme, la politique américaine, l’histoire de l’art… Le principe, c’est un petit livre (160 pages d’un format de carnet) pour apporter une vision d’ensemble sur un sujet. Je ne sais pas ce que valent les autres titres de la collection, mais celui de DasGupta sur l’économie est, tout simplement, la meilleure introduction à l’économie que j’ai jamais eu l’occasion de lire. Le livre parvient, dans ce tout petit volume, à traiter le fonctionnement des économies développées et en développement, le rôle et l’émergence des institutions, les questions posées par l’environnement et les problèmes entre générations, la croissance, la richesse… en bref, c’est toute la vision du monde par les concepts de l’économie moderne que ce livre apporte. Et tout est d’une limpidité incroyable. Le tout pour moins de 10 euros, j’avoue ne pas en être encore revenu.
Etienne Wasmer se demandait récemment comment devait être un cours d’introduction à l’économie aujourd’hui : DasGupta a apporté une réponse de très grande qualité, dans laquelle connaisseurs et profanes trouveront de quoi nourrir leur réflexion. En tout cas, si vous cherchez un livre d’introduction à l’économie, et que vous pouvez lire en anglais, jetez-vous toutes affaires cessantes sur celui-là.
- William Nordhaus, Paul Romer, Nobel d’économie 2018 - 19 octobre 2018
- Arsène Wenger - 21 avril 2018
- Sur classe éco - 11 février 2018
- inégalités salariales - 14 janvier 2018
- Salaire minimum - 18 décembre 2017
- Star wars et la stagnation séculaire - 11 décembre 2017
- Bitcoin! 10 000! 11 000! oh je sais plus quoi! - 4 décembre 2017
- Haro - 26 novembre 2017
- Sur classe éco - 20 novembre 2017
- Les études coûtent-elles assez cher? - 30 octobre 2017
Suis-je autorisé à rebondir ici et confirmer que hélas pour moi, je me suis précipité sur "L’Economie pour les nuls" et que le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas très bon (je reste mesuré dans mes propos) car, entre autre, contenant de nombreuses erreurs (en partie reconnues par l’auteur), au delà des coquilles que l’on peut admettre d’un livre quel qu’il soit me semble-t-il.
J’ai depuis attaqué Economie de Samuelson/Nordhaus et je continuerai avec Macroéconomie de Blanchard & Cohen recommandé par Overzelus d’Ecopublix.
Bien que parlant Anglais, je ne suis pas sûr de pouvoir m’attaquer à un bouquin d’éco dans la langue de Shakespeare mais je tenterai peut-être.
Quand j’aurais fini tout ça, j’ouvre mon blog 😉
PS : j’avoue avoir aussi déjà lu le premier tome de l’Antimanuel d’économie de B.Marris. Désolé 😉
Le manuel de Mankiw a beau être un manuel, il est clair, non ?
"the Truth about Markets" de John Kay est tout de meme à recommander pour ceux qui veulent commencer par un non-manuel.
J’ai appris avec ça et ça a le mérite d’être clair.. http://www.cerna.ensmp.fr/Enseig...
Mon livre de chevet en la matière (je suis pas économiste, hein) est "Comprendre les théories économiques" de Jean-Marie Albertini et Ahmed Silem. Au Seuil, Collection : Points Economie
Bouquin acheté il y a déjà longtemps (mais j’ai vu qu’il avait été mis à jour en 2001) et que je relis de temps en temps. Je l’ai donné à lire à des littéraires qui m’ont dit que c’est la première fois qu’un bouquin d’éco était compréhensible pour eux et agréable à lire…
"Le Barre", c’est le premier livre déconomie que ouvert. Oui je sais, ça date. Il existe encore ?
Il a été réactualisé par Teulon il y a une dizaine d’années. Certains chapitres ne sont pas mal; mais cela reste un manuel, pas un truc très agréable à lire.
Demander à comprendre sans rien connaitre, c’est avouer une incuriosité si rédhibitoire que l’on voit mal comment la nourrir. A la limite, cette demande, supportable quand elle émane d’un lycéen, est sans espoir au delà.
Il faut bien commencer d’une façon ou d’une autre… Alors autant bien le faire.
Lire Aristote est également une bonne introduction à l’économie…
Ce n’est pas celle que je conseillerai au profane…
J’ai trouve ce bouquin genial."Bestsellers" dans la meme collection est aussi tres bon.
Et au fait a quand une note de lecture sur "imperfect knowledge economics"?
Pas avant que je ne l’ai reçu et lu 🙂
J’ai commencé mon introduction à l’économie avec le livre de denis Clerc "déchiffrer l’économie", c’est facile à lire et très clair (jeux de mot fortuit…). Je pense que je vais me replonger dans mon manuel de terminale dirigé par pascal Combemale pour faire resurgir des données enfouies (j’ai arrété l’économie cela fait 7 ans, il faut bien décrasser la bestiole).
J’ai lu deux ouvrages de cette collection, tout deux excellent: – Ethics a short introduction (ou on parle, entre autres, et comme vous, de la théorie de la justice de rawls, mais différement)
– Music a short introduction (ou on parle entre autres du rapport entre industrialisation et Bethooven ( j’essaie d’être pertinent)), dont il existe une traduction francaise.
Les deux m’ont laissé pantois.
Je me suis initié récemment à l’économie avec l’Introduction à l’économie de Jacques Généreux (curieux nom pour un économiste), collection Points Seuil, et j’en suis très content : clair, simple, il aborde de nombreux aspects qui, pour un littéraire, paraissent essentiels et sont mal connus.
Qu’en pensez vous?