L’article d’économie expérimentale du millénaire : qui est le meilleur chanteur d’AC/DC?

L’article s’intitule on the efficiency of AC/DC : Bon Scott versus Brian Johnson. L’abstract nous indique que l’article « étudie l’effet produit par l’écoute de la musique d’AC/DC dans un environnement de négociation simple ». Il s’agit d’observer lequel des deux chanteurs successifs du groupe produit chez des étudiants jouant au jeu de l’ultimatum le comportement le plus efficace. Pour ceux que cela intéresse, il semble que Brian Johnson soit le chanteur dont l’écoute produit les décisions les plus rationnelles.

Une recherche dont chacun peut apprécier l’utilité et la haute scientificité… Mais qui en fait, est une blague. C’est presque dommage, pour une fois que l’analyse économique répondait à une question fondamentale.

Vous me direz, pourquoi « du millénaire »? C’est qu’avec le post précédent, nous venons de dépasser la barre (mythique) des 1000 posts sur ce blog. Et alors que nous entamons un nouveau cycle, nous sommes assez sereins : Il nous sera difficile d’évoquer recherche plus triviale que celle-là.

8 Commentaires

  1. C’est absolument ridicule !
    Bien sûr que Bon Scott est meilleur. Il n’y a vraiment que des libéraux affranchis
    de toute morale, prêts à vendre père et mère pour oser poser la question.

    Vraiment, hein.

  2. Bonjour à tous,

    Mais la question initiale est bien : quel est le meilleur chanteur de AC/DC qui produit le comportement le plus efficace ?

    Dans ce cas, la réponse est bien Bon Scott puisque c’est lui qui provoque les comportements les plus irrationnels, donc les plus manipulateurs. Mais, bon, puisque c’est une blague,…

    a+

  3. Bonjour, n’ayant aucune idée d’où poser ce genres de question (y a t il un forum Econoclaste?), je la pose ici, et fait appel aux économistes lecteurs du blog: que valent des études en économie aujourd’hui? Peut etre une idée d’article futur?

    Cordialement,

    iblade

  4. Ca rappelle Alan Sokal qui a même réussi à faire publier son papier-canular. Le titre de l’article : "Transgresser les frontières : vers une herméneutique transformative de la gravitation quantique"…

  5. P… mille posts ?! Respect… Pour le foutoir des commentaires, je note que Me Eolas est non seulement passé au pleuguine, mais que maintenant il fait aussi des beaux dessins. Une piste de recherche nouvelle pour vous ?

  6. Marrez-vous, mais il y a quelques années des chercheurs ont comparé les effets du heavy-métal et du classique sur des rats enfermés dans des labyrintes dont ils devaient trouver la sortie.

    Conclusion : les rats qui écoutaient du heavy avaient bien plus de mal à trouver la sortie.

  7. Ce qui est assez drôle, c’est aussi le mépris de Levitt et la réponse de l’auteur dans les commentaires.

Commentaires fermés.