Dans sa chronique sur Europe 1, Catherine Nivez, qui n’est pas la seule à le mentionner, nous qualifie d’économistes. En fait, en ce qui me concerne, ça me dérange. Je n’ai pas la prétention de m’attribuer un tel titre. Pour Alexandre, les choses sont un peu différentes. Son expertise réelle le justifie plus, à mon sens. Il nuancerait probablement aussi, dans la mesure où il ne fait pas de recherche. Mais on n’est vraiment pas loin du compte. Je comprends que ce soit plus simple de présenter les choses ainsi. Donc, il n’est pas question de jeter la pierre aux commentateurs qui utilisent le vocable (en fait, je devrais même les remercier d’une telle reconnaissance). J’ai une formation économique s’arrêtant au 3ème cycle et un intérêt suffisamment ancien pour l’économie pour bientôt conter aux petits jeunes l’époque ancienne de la science économique. Mais cela ne fait pas de moi un économiste. Je revendique uniquement la capacité à commenter et diffuser des connaissances sur l’économie. En ce sens, je suis plus proche du journaliste spécialisé en économie que de l’économiste (les tecdhniques de journalisme en moins). Et, bon, euh, c’est vrai, je suis quand même enseignant en économie et gestion, quand même. 🙂 Je m’insurge régulièrement de ce que n’importe qui peut s’attribuer le titre d’économiste pour ne pas l’usurper moi-même. Voilà, je tenais à donner cette petite précision. Vous m’aimez toujours ? 😉
- Dysfonctionnements - 21 décembre 2024
- Sur le passeport vaccinal - 18 mai 2021
- Laissez le temps de travail en paix - 19 mai 2020
- Élinor Ostrom, le Covid-19 et le déconfinement - 16 mai 2020
- Ne tuons pas l’enseignement à distance. Optimisons-le - 15 mai 2020
- Quelques commentaires sur les évaluations à l’arrache des systèmes de santé en pleine épidémie - 9 mai 2020
- Du bon usage du supposé dilemme santé vs économie - 9 mai 2020
- Le problème avec la courbe. Édition Covid-19 - 4 mai 2020
- Reprise d’activité - 21 avril 2020
- Problème corrigé sur les notes de lecture - 6 février 2020
mais oui bien sur qu’on t’aime toujours SM !
Et puis, tes nombreux post de qualité nous ont prouvé que la façon dont tu utilise les outils de raisonements économiques font de toi un… économiste !
ce n’est pas facile d’etre économiste, mais il ne faut pas limiter les économistes aux chercheurs et aux prix nobel quand meme.
Non, non. T’es sympa, mais tel que je le vois, c’est un peu plus.
Troisième cycle c’est quel niveau ? En version LMD…
M2
Bravo pour l’attention médiatique!
Mais qu’est-ce qu’un économiste? Un "econométriste" boutonneux dans sa tour d’ivoire – euh en béton – dans une université poussiéreuse? Une personne payée pour "faire de l’économie?" par exemple dans une banque? Ou plutôt une personne formée a l’économie qui sait utiliser les outils de la discipline économique dans son étude/analyse de la société? Bref, dans ce cas: Adam Smith était-il économiste? Et puis être blogueur, c’est quoi? Auto-mise en scène narcissique? Journalisme bas-de-gamme ou gratis? Bref, en tant que blogueuse, je n’en sais rien moi non plus.
Raaaahhhh ! Trop de questions tue les questions… 🙂
Non seulement la présentatrice vous affuble du titre honorifique d’"économistes", mais en plus vous êtes supposés être des "spécialistes du système". De quel système, je l’ignore, mais voilà un titre bien étrange. Pas du système économique, pas du système financier, ni monétaire, ni même du système d’évaluation des articles dans les revues à comité de lecture, juste "spécialistes du système". Dans quelles universités peut-on étudier cette matière qui est, à n’en pas douter, passionnante ? 😀
Peut-être ai-je mal écouté ? Mais il me semble qu’elle disait qu’on n’était pas tenus par les contraintes du système. Ce qui est vrai. Quand on dit du mal d’untel ou untel, on a pour nous de ne pas craindre de rencontrer la personne dans un couloir ou une quelconque commission. 🙂
Ne vous inquiétez pas,on vous aimera toujours. Au fait, c’est quoi alors un économiste? Qui peut reçevoir le qualificatif économiste ?
Est ce qu’on est "économiste" quand on a soutenu une thèse d’économie ?
Je serais tenter de penser que ce critère permet de trier 95% des cas personnels, tous différents…
C’est un critère qui me sied. A la sortie de la thèse, du moins. Quid dix ans après ? L’économiste, c’est un peu comme la définition du commerçant en droit : c’est celui qui fait de l’économie et le fait à titre habituel…
Enfer, on m’aurait menti ! Moi qui croyais m’abreuver à la source de la science la plus pure, qui pensais m’enivrer de la prose omnisciente de résidents de l’Olympe de la connaissance, des vrais, des durs, des tatoués de formules mathématiques, m’intoxiquais en fait insidieusement aux brouets douteux de quasi-Sylvestres (J-M) ou de sous-Gaillards (J-P) ! C’est insupportable ! Remboursez !
Bon, allez, on vous aime quand même et, tenez, on va même continuer à vous lire…
ah ben ouais, si t’es cohérent, tu n’usurpes pas non plus le titre de journaliste… mais bon ça ne retire rien à la pertinence de tes posts
Bah, non. Loin de moi l’idée (un journaliste sans techniques de journaliste, c’est bizarre…).
Daniel Cohen (économiste, non?) vient de lancer son blog sur le site du Nouvel obs. Affaire à suivre!
Ah, oui, économiste. Et oui, à suivre ! Information fraîche en tout cas, il n’existait pas hier soir… Merci.
Il faut donc une thèse pour être "économiste" ?
Ben c’est bien dommage pour Bernard Salanié et Guy Laroque alors ! 🙂
LSR
Bien vu 🙂
Economiste, pas économiste… En même temps, vous auriez pu devenir comme eux : http://www.marginalrevolution.co...
Whatever, SM, "You’ll never walk alone"…
Si elle vous appellé économiste c’est qu’elle n’est pas vraiment journaliste ! CQFD 🙂
Blague à part je trouve l’initiative de votre blog géniale & sympa