Jacques Attali est mon héros : il veut désendetter la France. Admettons. Mais, ce n’est pas de l’austérité, nous dit-il car, pour compenser, il va créer des outils européens propices à la croissance, comme des… « Bons du Trésor européens ». La France va donc se désendetter mais, mais, suivez bien… dans le même temps… émettre (d’une façon ou d’une autre) des Bons du Trésor européens.
Alors, j’en suis bien conscient, il est tout à fait possible de se désendetter et d’émettre des bons du Trésor en même temps, ne serait-ce que par le simple renouvellement de ce qu’il reste de dette. Mais, du coup, qu’on m’explique en quoi ce sera utile à la croissance ?
En réduisant le taux payé ? Il en faudra probablement un peu plus…
Ah, le retour de la commission sur la croissance est une bonne nouvelle pour notre vieux logo NBC…
Commentaires fermés.
Est-ce que ça veut dire que si après on quitte l’europe, les zeuropéens gardent les dettes ?
Alors, je n’y connais pas grand chose en économie, mais si je comprends bien, ça signifie concrètement qu’au lieu de nous réformer, on se contente de transférer la dette française à l’union européenne, et qu’on la fait racheter par les chinois, pour qu’ils aient une raison supplémentaire de nous demander poliment de bien vouloir fermer notre gueule au moindre désaccord ? Un peu comme les USA, en gros ?
Et si les autres États européens n’ont pas envie d’endosser la dette française, ça marche comment ?
"Mais, du coup, qu’on m’explique en quoi ce sera utile à la croissance ?" -> Est-ce que ça signifie qu’une telle idée pourrait être utile si les fonds dégagés pouvaient être affecté à des investissements productifs plutôt qu’au remboursement d’une dette ? (question naïve, j’essaie juste de suivre).
Bonne journée !