Si, si, je vous assure. Un mec capable de dire que le problème du pouvoir d’achat est un problème d’inégalités. La preuve à la fin de cette vidéo. Oh… Mais avant cela, il va falloir ranger ses discours préformatés un petit moment pour suivre la démonstration. Eh wé, désolé, mobilisation minimale des neurones obligatoire.
Commentaires fermés.
L’exemple de "Bill Gates entrant dans un bar" me fait toujours sourire ; il est à la fois très amusant et très didactique, j’aime beaucoup. Ca colle bien avec l’image humour/pédagogie d’Econoclaste.
ça fait quoi d’avoir des commentaires positifs et élogieux. Avouez ça fait du bien, moi en tout cas ça ma fais plaisir pour vous, après l’épisode sur obsolescence programmée.
Réponse de Stéphane Ménia
Non, mais en fait, le truc, c’est que l’Expansion offre un voyage aux Maldives à chaque lecteur qui laisse un commentaire sympa. Hélas, on n’a pas les ronds pour faire ça sur le blog…
Le démontage des indices est en effet excellent.
Malheureusement, comme le montrent les commentaires, Alexandre apporte (involontairement ?) de l’eau au moulin de ceux qui croient que la baisse de leur pouvoir d’achat, c’est la faute à Bill Gates
C’est votre chapitre 1 de votre dernier livre rééxpliqué.
Mention spéciale à l’effet "Bill Gates qui rentre dans un bar". Quoi que j’hésite avec l’effet "difficulté à revendre un steak après l’avoir consommé".
Et tout ça le plus sérieusement du monde 😀
Réponse de Stéphane Ménia
Oui, c’est un résumé du chapitre 1. En fait, si je me souviens bien, les enregistrements remontent à un paquet de mois… Le steak, c’est de l’impro, par contre. J’ai découvert cette terrible nouvelle en même temps que vous. 😉
Excellente vidéo! 🙂
L’exemple Bill gates je le connaissais avec Léopold II qui rentre dans un bar congolais: le revenu moyen augmente mais le nombre moyen d’oreilles diminue.
Désolé pour le cynisme mais bon, je peux rarement m’en empêcher…
Au fait les gars (je peux vous appeler "les gars"), j’ai relu votre billet sur l’obsolescence programmée, là. Enfin les commentaires.
Au-delà du côté "je ne suis pas d’accord avec vous", Ça vire au délire collectif, hein. Je sais pas comment Alexandre fait pour publier ça, y’a des commentaires qui saliraient même la poubelle.
Mes 3 préférés:
175. diter1 | vendredi 15 avril 2011 | 10:52
Votre post est navrant et réactionnaire.
Vous avez sans doute raison, ne changeons rien.
Instruisez vous un petit-peu avant d’inonder le net de vos inepties.
171. Gilles | jeudi 14 avril 2011 | 14:22
Bonjour,
Concernant une imprimante de marque EPSON, si je veux imprimer en noir et blanc (ou nuances de gris), il faut que je fasse "propriétés" >> "avancées" >> troisième onglet, et là, j’ai la possibilité de régler mon choix.
Beaucoup de clics je trouve pour une option pas si avancée que cela à mon goût.
Je pense qu’ils veulent tout simplement me vendre plus de cartouches de couleurs que mon besoin ne nécessite. Faux ?
165. Julien | samedi 9 avril 2011 | 19:42
Je n’ai que survolé votre billet. Je vous avais découvert dans l’émission Arrêt sur Images concernant les documentaires Bankster, et votre prestation n’était pas convaincante.
Ici, vous admettez qu’il puisse y avoir des cartels, mais vous refusez d’admettre qu’ils se soient mis d’accord pour diminuer la durée de vie des objets. Ridicule. En physique, on aime prendre des cas limite. Comme cas limite, imaginez une entreprise qui vend des ampoules à durée de vie 500ans de fonctionnement; et imaginez une croissance démographique nulle. Alors, que se passe-t-il? L’entreprise fabrique les ampoules nécessaires, puis met la clé sous la porte. C’est pourtant clair, non? Et bien, maintenant revenez de manière continue vers le cas réel, et vous comprendrez qu’il n’y a rien d’aberrant à avoir des entreprises qui se mettent d’accord sur une durée de vie.
Alors attendez, si j’ai bien compris, soit on repense les systèmes de calcul d’indice, soit on tue Bill Gates ?
Ca me paraît bien trop gauchiste dans les deux cas…
Chuis sur que ca vote Besancenot sur vot’blog.
On ne peut pas tout dire en 5 minutes, mais je trouve dommage de ne pas avoir parlé de l’augmentation de la part des dépenses contraintes dans le budget des ménages (et il n’y a pas que les loyers).
Même vu d’un ménage moyen qui achèterait le panier de l’INSEE tous les ans, si à la fin du mois, quand on a payé tout ce qu’on doit payer de toute façon, il reste moins d’argent qu’avant, comment ne pas avoir le sentiment qu’il y a de l’inflation?
Je suis d’avis que, même si ça revient en pratique un peu au même, la distinction entre dépenses contraintes et arbitrables joue plus dans la perception de l’inflation que la distinction entre dépenses fréquentes et ponctuelles, telle qu’elle est évoquée dans l’interview.
Ici comme souvent, il y a toujours un problème avec l’utilisation de la moyenne quand l’écart-type est "trop élevé".
En moyenne, un humain nait avec une testicule.
loyer 500 euros ecran plat 500 euros
loyer 750 euros ecran plat 250 euros
Je paye un loyer tous les mois…
Mon ecran plat, heureseument tiens un peu plus d’un mois…(la garantie obligatoire d’au moins un an aide un peu hein….parceque sinon j’ai des doutes, contrairement a ce que vous dites sur l’obsolescence programmee…je suis ingenieur d’ailleurs…vous savez, ceux qui font augmenter les couts pour ‘rien’)
Si mes revenus sont de 1000 euros par mois avec la premiere version je peux vivre avec un toit sur la tete plus longtemps qu’avec la deuxieme version si je perds mon boulot.
Hors le pouvoir d’achat ne prends pas en compte cette problematique du tout.
Les francais eux ne sont pas dupes.