Pas de billets ici sur l’affaire entre un acteur et un blogueur qui fait du bruit ailleurs, mais n’est pas franchement de notre ressort. Mais j’avoue qu’elle m’amène, couplée à certaines choses, à me poser quelques questions. Pas tant sur le contenu de notre blog (que nous pouvons surveiller facilement) qu’en ce qui concerne le projet d’agrégateur de blogs économiques (« équilibres multiples »). Par nature, les blogs économiques sont plutôt policés. Par nature aussi, le contenu exprimé relève plus facilement de la liberté d’opinion que des questions de violation de la vie privée ou autres choses qui ont valu à Eric Dupin le procès que l’on sait. En revanche, la diffamation peut être potentiellement invoquée. Me prendre un procès pour quelque chose que j’ai écrit, soit. Mais pour quelque chose que d’autres auraient dit, non. L’affaire jugée hier a valeur d’exemple en la matière, je crois.
Actuellement, je pense enterrer définitivement le projet. J’avais déjà décidé de limiter les blogs recensés à ceux avec lesquels aucun problème d’autorisation quelconque ne pouvait apparaître ni tout de suite, ni possiblement plus tard. Mais je me fais une raison. J’ai plus à y perdre qu’à y gagner, même si la probabilité est mince (c’est ce qui est terrible avec les critères de décision : on bascule toujours d’un côté, pleinement).
Commentaires fermés.
C’est en lumière de ces deux billets? :
http://www.maitre-eolas.fr/2008/...
http://www.maitre-eolas.fr/2008/...
Si cela se limite à l’agrégation de billets, un fichier OMPL peut être fournit (blogroll qui pourrait être importer dans liferea akregator ou rssowl).
Sinon, c’est l’aspect d’éditeur qui rend responsable. Un contournement pour ne pas assumer cette responsabilité, c’est de fournir des flux à la demande, à la façon de netvibes, mais en spécialisant les sujets.
Plus clairement: quelque chose dans ce gout là: http://www.framasoft.net/article...
Avec l’accueil qui ne contiendrait que vos billets (ou des billets sélectionné a priori).
Le projet est toujours à la poubelle?
Le critere qui a permi au juge de decider que Fuzz etait un editeur etait le fait qu’il avait fait un "choix editorial" en mettant une categorie "People". Si un site repris par votre agregateur sous la categorie "chasse et peche" se met a prendre un article dont le contenu serait "John Kelly avec Britney Spears". Vous n’aurrez fait aucun choix editorial concernant l’apparition de cette nouvelle, donc vous ne pourrez probablement pas devenir responsable de ce contenu.
En tout cas c’est ce qui ressort du dernier billet d’Eolas.
Rassuré ?
Réponse de Stéphane Ménia
Non, pas vraiment. Si un blog d’économiste tient des propos justifiant une action en justice et que j’ai titré l’agrégateur « blogs économiques », on me qualifiera d’éditeur, me semble-t-il.