Antoine, d’Optimum ! Le 4 décembre, il soutient sa thèse. Et après, ce n’est plus à sa directrice de thèse qu’il devra rendre des comptes si ça n’avance pas, mais à nous, ses lecteurs !
Allez, encore un petit effort et tu seras un vrai de vrai… Bon courage pour la dernière ligne droite !
13 Commentaires
Commentaires fermés.
Merci de me mettre un peu la pression, vieux, j’en avais bien besoin ces temps-ci. La problématique, en ce moment, c’est : soutenance à l’ancienne ou soutenance moderne ? Je penche plutôt pour l’ancienne, c’est mon côté ringard.
Peuh… Quelle pression ? Amicale, tout au plus !
C’est quoi une soutenance "à l’ancienne" vs. "moderne", pour les béotiens ?
Enfin, Optimum va retrouver une ligne éditoriale avec du contenu ! J’étais condamné à meubler avec mes conneries pour pas que les lecteurs se barrent trop, mais bon, il est temps de reprendre les articles de fond (et ça je sais pas faire, désolé).
Courage Belgo ! Je prépare une petite réception pour ton retour, et je mets du chauffage.
Je te trouve dur avec toi-même. Tu as fait bien mieux qu’un interim. Quand Antoine sera de retour, surtout, ne te laisse pas aller. Ca créera une grande complémentarité. Je sais de quoi je parle…
@Yolande : dans mon esprit, la soutenance à l’ancienne n’a pas ou peu de diapos, et consiste en la lecture d’un texte un peu pompeux et soigné, avec si possible un petit quota de passés simples. La soutenance moderne s’appuie sur un power-point qui ressemble à un dessin animé, avec plein de graphiques, de figures qui bougent, et un candidat qui s’agite dans tous les sens en faisant semblant d’improviser un speech très oral. Le style moderne correspond à ce qui se fait dans les séminaires et colloques en économie. Quand je dois faire ça, je ne m’en tire pas trop mal, bien que je dépasse toujours le temps imparti. Le style ancien demeure la règle pour les soutenances en droit, histoire, lettres…
@VilCoyote : tout pareil que SM. Dois-je t’avouer que l’audience d’optimum n’est jamais aussi bonne que quand je suis en sommeil et que tu meubles avec tes "conneries"…
@ Antoine : t’inquiète pas ça ne peut que bien se passer. Dis-toi que tu n’as pas trimé autant de temps sur un sujet que seul toi maitrise au monde pour peanuts.
Alors tu vises les féloch’ un point c’est tout ….
et un petit conseil de vieux briscard qui a soutenu en Mars dernier : éclate-toi ! c’est le moment le plus jouissif de ces quatre (trois ou cinq) dernières années !
Sinon le powerpoint ca aide pas mal… mais bon je suis très nouvelle école sur ce coup-là !
Beamer (qui est une classe Latex) fait des choses tellement plus modernes que ppt (soutenance la semaine dernière 😉
@william : félicitations (à Aalexandre aussi btw). J’utilise aussi beamer, mais je ne vois pas en quoi c’est plus moderne que power point, surtout au niveau des animations.
heu c’est quoi Beamer ?
la deadline approche Antoine … et les rapports reçus ?
Beamer est une classe de documents pour le formatteur de texte LaTeX. Cela permet de faire des présentations d’une qualité impossible à atteindre avec PowerPoint, du fait de limitations intrinsèques à PPT (voir les papiers de Tukey) ce sujet).
Le principal avantage de Beamer est que les équations sont correctement affichées, alors q’une différence de numéro de version mineurs (ou simplement de polices installées, j’ai testé) suffisent à faire partir à la trappe les équations dans PPT.
@ mathieu P. : sans vouloir squatter ce fil qui ne lui est pas dédié, Beamer est téléchargeable gratuitement ?
facile à utiliser ?
J’ai voulu te contacter par mail, mais sur ton blog point d’adresse mail …
@Aalexandre : Beamer est gratuit et assez facile à utiliser… à condition qui tu travailles déjà sous latex et que tu sois prêt à passer quelques heures à comprendre son fonctionnement.
Si tu n’as jamais rien fait sous latex, mieux vaut ne pas y penser.
Pour faire des équations, c’est indispensable (ppt c’est de la daube pour ça). Par contre, pour faire de jolies animations, je ne pense pas que ça soit la panacée.
sourceforge.net/projects/…
@ Aalexandre : si tu as un peu de temps à investir, apprendre LaTeX est très rentable (dans les guidelines de certains journaux, ils te facturent 5$ la page si tu leur envoie du Word, et rien si c’est du LaTeX).
Si tu es sous Windows, recherche MiKteX, pour la distribution du formatteur, et je conseille teXmaker comme logiciel d’édition de texte (oui, le principe fondamental est la division du travail entre le logiciel avec lequel tu écris ton texte et celui qui le met en forme).
Si tu es sous Linux, recherche Texlive dans le gestionnaire de paquets de ta distribution (et utilise Texmaker ou emacs pour l’édition de texte).
Dans chacun des cas, cherche aussi "A not too short introduction to LateX" comme guide du débutant.
Ah, oui, et pour me contacter, pourquoi ne pas laisser un commentaire sur mon blog ? Laisses-y un commentaire si tu veux continuer cette discussion par mail.
—
Mathieu, qu’il y a un troll caché dans ce message. Ami lecteur, sauras-tu le débusquer ?
@ Mathieu : merci du conseil mais je vais rester sur ppt…
quant à ton blog, j’irais poster promis 😉