Florilège

Le lundi, c’est bien, il y a plein de bonnes choses à lire.

Daniel Gross fait ses choux gras de l’ignorance du premier conseiller économique de George Bush sur le montant de la dette publique. En France, le ministre de l’économie ne sait rien non plus, en fait… mais la presse ne se préoccupe pas de relever.

Le toujours intéressant Thomas Piketty nous offre une réflexion roborative sur les établissements scolaires en zep.

Quelques chroniques de la mondialisation : Owen se réjouit de constater l’évolution des réflexions au G7 sur la question des médicaments soignant les maladies prévalentes dans les pays pauvres. A noter aussi sur son blog, deux bons posts, simples et clairs : « pourquoi nous n’avons pas besoin de taxe Tobin » et « Comment faire en sorte que la mondialisation bénéficie aux pauvres« .

De son côté, Sebastian Mallaby nous explique pourquoi notre prochaine voiture contiendra, peut-être, des pièces détachées fabriquées en Inde. Pour rester sur l’Inde, faut-il s’attendre à voir s’y développer la péri-urbanisation? Oui, si l’on en croit de récents travaux qui ont montré l’impact énorme des constructions d’autoroutes dans ce phénomène aux USA – et en ajoutant que l’Inde vient de lancer un gros programme d’infrastructures routières.

Alexandre Delaigue

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici.