Everyday Life Economics Sucks

Attention. Chez Auchan, le taboulé oriental marque distributeur est plus cher au kilo quand vous prenez la barquette de 600 grammes que quand vous prenez celle de 400 grammes (genre 80 centimes de plus). Voilà. Attention aussi : si vous prenez 2 fois 400 grammes, ça fera plus cher que 600 grammes une fois. Par contre, le bilan écologique est a priori meilleur (un seul emballage plastique). L’économiste du 21ième siècle est proche des gens.
Je dédie ce billet à Vil d’Optimum. Je sais qu’il va adorer.

5 Commentaires

  1. Mmmf ! Embêtant, ça. Ça doit être pour ça que je préfère faire mon taboulé moi-même, pour rester un minimum fidèle à mes convictions sans être obligé de payer plus cher.
    En même temps, quand on cuisine, le résultat est là, au moins en terme d’économie domestique.
    Je me demande ce que serait l’analyse d’économistes sur ce choix de tout cuisiner soi-même. Ce serait possible d’avoir un topo à ce sujet, un de ces jours ?

  2. 😀
    Merci ! Faut qu’on monte un institut d’observation des prix à la con. Ca fait plaisir de voir que chui pas le seul parano désoeuvré à examiner tous les prix, à regarder si celui en tête de gondole n’est pas plus cher que celui du rayon, etc…

    Réponse de Stéphane Ménia
    Et tu oublies d’ajouter “un vendredi soir, quand les gens normaux sont au resto”.

  3. Cela est vrai sur énormément de produit chez Carrefour également…. Je suis du genre à scruter les prix et dans la plupart des cas il vaut mieux (pour son porte-monnaie) acheter par petti volume que les lots ou volume important. Ayant travailler assez longtemps pour la grande distribution cela est plus une question d’attrapper le consommateur à qui on a appris durant longtemps à acheter des lots plutot que des produits individuels, maintenant que le consommateur est mure, ces messieurs de la tarification augmente les prix des lots … Et après on nous dit que la grande distribution veut nous aider à augmenter notre pouvoir d’achat !!!

  4. à l’épicerie Ikea, promo sur l’achat groupé de 3 produits : les boulettes, le machin et le bidule (j’ai la photo sur mon téléphone, je poste un de ces jours), les 3 à """"7 euros 95"""" (écrit en très gros avec une durée limitée).

    L’affiche indique aussi le prix des trois produits achetés séparément. Le total est de 7 euros 80.

  5. La dernière fois que je suis passé à l’épicerie Ikea il y avait bel et bien une réduction par rapport au prix séparé quand on prenait les trois ensemble.

    Je me demande combien de gens comme moi cette fois-ci après avoir longuement hésité ne prennent finalement rien dans les rayons, et se rattrape avec 25€ dépensés en épicerie ?

Commentaires fermés.