Et sur ma table de nuit à moi maintenant…

Alexandre vous a récemment fait entrer dans son intimité. A mon tour…

En fait, je n’ai pas de table de nuit, j’ai le mauvais côté du lit… En pile à côté de mon lit donc, il y a :
Les dérèglements de l’exception culturelle, de Françoise Benhamou. Il ne devrait pas rester longtemps à cette place, vu que je l’ai largement entamé. Ce sera probablement ma première chronique de l’année.
le petit livre de Francis Fukuyama sur les néo-conservateurs, sorte de long article où l’auteur tente de faire la part des choses sur ce mouvement avec lequel il a eu des affinités avant de s’en éloigner. Vraiment bien par la concision et la remise à plat qu’il opère.
– un bon vieux repère, L’industrie du disque, de Nicolas Curien et François Moreau. Curien, déjà auteur dans la même collection de léconomie des réseaux, est spécialisé en économie industrielle et connaît bien son sujet. De quoi nourrir un a priori favorable.
Faut-il sauver le libéralisme ?, opus produit par la contestée directrice de l’ENS, Monique Canto-Sperber et Nicolas Tenzer. Pour faire simple, elle dit « oui » et lui répond « faut voir ». Chacun ayant rédigé un article séparé pour appuyer ses dires. l s’agit de la mise ou remise en forme de conférences-débats datant de 2003.
– deux autres bons vieux repères. La différenciation des produits. Tout un programme, par le vénérable Jean Gabszewicz. Avant même de l’avoir lu, je salue franchement l’initiative. Ce n’est pas facile de publier un truc pareil dans une collection (presque) grand public. L’autre, plus classique, est l’ouvrage de Yannick L’Horty sur les nouvelles politiques de l’emploi.
– deux « vieilleries », à la république des idées : L’école des chances de Dubet et L’égalité des possibles de Maurin. Ca ne peut pas faire de mal…
– et pour la détente pure, Les meilleurs dessins sur la France et les Français publiés dans The New Yorker. Très amusant et un plutôt beau livre.

On recommence donc l’année tout doucement. Je me suis rendu compte que mes achats récents étaient assez scolaires, dans un certain sens. Rien en anglais, conséquence directe de mon envie d’attraper des bouquins en librairie plutôt que sur le net. Et pas du très costaud, un peu pour la même raison… Bon, le mois prochain, je retourne sur le net.

2 Commentaires

  1. Si ma pile n’était pas aussi remplie, je lirai bien un paquet de ceux-là… Le Fukuyama, lu, effectivement il est bien. Les autres, j’espère la note de lecture 😉

  2. Perso j’ai trouvé le L’Horty très… L’Horty : précis, renseigné, mais il faut bien le dire un peu chiantique (plus le fait qu’il trouve ses études plus crédibles que celles des autres, mais peut-on vraiment le lui reprocher ?)

Commentaires fermés.