Quand un économiste (Pierre-Yves Geoffard, en l’occurrence, notre photo (c) Libération) écrit un article sur le temps de travail des généralistes dans Libératiion, que voit le sage et que voit l’idiot ? Qui sont les sages ? Qui sont les idiots ? On ne tranchera pas. On est toujours l’idiot de quelqu’un. Mais, de mon point de vue, j’ai dit tout ce qu’il y avait à dire sur le sens de l’article, en le présentant. C’est presque tautologique. C’est incompréhensible ? Peut-être. Mais je me comprends.
Commentaires fermés.
Quoi qu’il en soit, il aura générer une longue discussion…
Moi par contre, je ne vous ai pas compris.
@François : lisez les commentaires sous l’article de Libé. Y gît peut-être le sens des propos de Stéphane. Là où certains lisent un article sur le temps de travail des médecins, d’autres lisent un éditorial qui aurait pour titre : "les toubibs foutent rien et s’en mettent plein les poches".
Réponse de Stéphane Ménia
Ah, ça me fait plaisir de lire ça.
@LD : … et d’autres lecteurs encore l’ont visiblement interprété comme un pamphlet déguisé contre les chercheurs du CNRS! Savoureux…
Oui Gloups, c’est la force obscure de l’intellectuel: générer des discussions à contre sens des contre sens etc.
Moi aussi je m’inscris en faux, comme quelqu’un daans les commentaires de Libé:
Les généralistes au Royaume-Uni accordent très peu de minutes par patient (10 minutes max, si on veut plus il faut prendre un "double appointment" et c’est 20 minutes max), renvoient systématiquement aux spécialistes pour les problèmes un peu graves (spécialistes confinés aux hopitaux ou aux cliniques spécialisée où c’est la croix et la banière pour avoir un RdV – en moyenne 4 semaines d’attente, ou alors, il faut aller dans les plages horaires "open", mais ça veut dire se pointer à 7 heures si la clinique ouvre à 8 heures si on ne veut pas perdre sa journée complète). De plus toute la médecine "de confort" (mal au dos, petite inflamation gênante mais sans gravite, etc…) et la prévention ne sont pas assurées (pas de diagnostique, pas de prescription). Bref on est sensé aller chez le médecin que si c’est grave, et si c’est grave, il renvoie chez un spécialiste.
À se demander pourquoi au RU c’est la spécialité la plus longue et la mieux payée, vu que comparés aux généralistes français, on a vraiment l’impression qu’ils ne font pas grand chose.
Cat, 8 ans de vie au Royaume-Uni