Détente…

Où l’on apprend que Nick Leeson se met au foot et que le Programme Alimentaire Mondial lance un jeu video…

[17/04/2005] DUBLIN (Reuters) – « Nick Leeson, le courtier dont les irrégularités ont coûté 1,4 milliard de dollars à la banque britannique Barings et provoqué sa faillite en 1995, exercera désormais ses talents dans un club de football irlandais.
L’ancien trader a été engagé par le Galway United, club de première division, comme directeur commercial.
Ce sera son premier poste depuis qu’il a quitté Barings.
« Je cherchais un nouveau défi », explique sur le site internet du club Leeson, qui a passé plus de quatre ans en prison. »

Alle, allez… Je lui donne un an pour vendre des options d’achat de billets pour une finale de Ligue des champions Galway-PSG au stade Grimonprez-Jooris rénové …

Dans un autre genre :

[14/04/2005] ROME (Reuters) – La jungle infestée de forces rebelles qui sert de décor pourrait laisser croire, comme dans beaucoup d’autres jeux vidéo, que le but est de tirer sur tout ce qui bouge, mais « Food Force » est présenté par le Programme alimentaire mondial (Pam) des Nations unies et l’objectif est en fait de nourrir le plus de personnes possible.

L’agence onusienne espère que ce jeu, dans lequel les joueurs dirigent des travailleurs humanitaires essayant d’aider les plus démunis, permettra d’informer les enfants sur la difficulté d’apporter une aide alimentaire à ceux qui ont faim, notamment dans les zones de conflit. […]

Le jeu, utilisable sur PC, peut être gratuitement téléchargé sur le site www.food-force.com. »

J’ai testé pour vous le jeu ! Il y a six missions, qui sont précédées d’informations sur le travail du PAM, supposées être utiles pour réaliser la mission. Le jeu en lui-même est gentillet, même si la dernière mission, genre Sim City est plus sympathique. Il peut être intéressant pour les 10-14 ans. L’imbrication informations sur le PAM – jeu est bien foutue. Gros ennui cependant : il est en anglais ! Donc, pour les 10-14 ans, ça risque d’être un peu chaud… D’autant que si la grammaire est simple, le vocabulaire n’est pas du genre « Brian is in the kitchen. Where is Brian ? ». A méditer cependant pour des profs d’anglais.
On notera des trucs marrants : quand vous vous faites arrêter par des factions armées sur la route avec votre convoi de vivre, quand ils vous demandent de leur filer des vivres, il faut surtout répondre « Non, nous devons les amener à ceux qui ont faim. Des gens de votre famille en font peut-être partie ». Bon, moi j’ai répondu « Ok, deux sacs ». Et c’était pas bien d’après les concepteurs du jeu :o)
Le fichier fait 227 Mo.
En fait, il existe aussi une version Mac, contrairement à ce que dit la dépêche.
Bref, je ne sais pas combien de bols de riz ça a coûté, mais pourquoi pas ? De toute façon, qui achèterait un jeu dont le héros est humanitaire ? Pas grand monde. C’est dommage, mais c’est ainsi.

Lien vers le site
Lien direct vers le jeu