A la découverte, encore un repère. Ecrit par Bastien Drut, qui nous signale la sortie.
« Ce mail pour vous informer de la sortie de mon livre « Economie du football professionnel » aux éditions La Découverte. Votre blog parle de foot de temps en temps et je me suis dit qu’il était possible que ce livre vous intéresse, il établit notamment que :
– Le lien entre masse salariale et résultats sportives est extrêmement fort sur le long-terme.
– La réforme de la Champions League a induit une redistribution des pouvoirs en Europe au détriment des petits championnats et au profit des grands championnats.
– Le fort déclin de la Coupe de France correspond à la période à laquelle la Coupe de la Ligue a été instaurée.
– Il y a de moins en moins de clubs de foot cotés en Bourse en Europe et les aventures en Bourse sont souvent catastrophiques.
– Les propriétaires de club n’ont a priori pas d’objectif de profit financier et perdent, au contraire, souvent beaucoup d’argent.
– La rémunération des joueurs professionnels dépend de leur mois de naissance.
– Les clubs français sont très en retard en ce qui concerne les recettes de billetterie et de sponsoring. »
Cela peut effectivement intéresser des lecteurs.
Sinon, mais j’en reparlerai, toujours à La découverte, plus classique : Le partage de la valeur ajoutée, de P.Askénazy, G.Cette et A.Sylvain. Une synthèse bien utile, sur un thème connu.
Certains résultats présentés ici ne sont pas assez surprenants pour les amateurs ou amoureux du foot, mais celui-ci "La rémunération des joueurs professionnels dépend de leur mois de naissance." Wah!!! J’aimerais bien comprendre par quel mécanisme…
@MacroPED
A première vue, ça doit ressembler à ce qu’on fait Dubner et Levitt dans le second Freakonomics.
Je n’ai plus trop le truc en tête mais grosso modo ils montrent statistiques à l’appui que les sportifs de haut niveau les meilleurs et donc les mieux payés sont principalement nés en début d’année (de janvier à mars).
Leur explication est que ces dates de naissance font que les individus en question sont un peu plus grand et costaud que les autres du même age et sont donc beaucoup plus favorisés par les entraîneurs (plus soutenus à l’entraînement et surtout ils sont beaucoup plus souvent titulaires que les autres).
Ils ajoutent qu’il y a un facteur bien plus important que la date de naissance : le fait d’avoir un parent professionnel qui, pour la baseball, augmente les chances de devenir pro soi-même de 800 fois!
Dans le domaine de l’éducation, il y a un économiste de PSE qui a fait une thèse notamment sur cette thématique de la date de naissance. Mais là, ici quoi, c’est un peu flou. Je ne vois pas toujours très les enchaînements dans votre 2ème paragraphe… Et puis, êtes-vous sûr qu’il se sert des travaux de Levitt?
Alors si quelqu’un a lu le livre, j’aimerais avoir de ses explications…
Je n’ai pas dit qu’il se servait des travaux de Levitt, simplement que ça devait sans doute y ressembler. Désolé si mon explication n’est pas assez claire, j’ai lu le bouquin il y a un bon moment maintenant!
Je reste en tout cas aussi curieux que vous de savoir ce que Bastien Drut dit là-dessus, le reste étant relativement connu pour un amateur de foot et d’économie qui se respecte.
Parfait…
J’avais déjà entendu parlé du phénomène;
mais la meilleure (seule?) analyse que j’aie lu est bien dans ce bouquin.
Il y a 3 ou 4 autres pépites du style d’aillerus