Des liens

How Euro economies are being choked by an accounting identity. Eh oui… Ce ne sont pas les premiers à le dire, mais il s’agit du genre de choses qu’il faut répéter et reformuler. A noter, Brender, Gagna et Pisani viennent de sortir un livre sur la crise des dettes souveraines (j’ai commencé à le lire, je vous en reparlerai). Vous pouvez vous le procurer en français dans la collection repères. Ou le télécharger (gratuitement) en anglais.

Austerity: Too Much of a Good Thing ?. Un ensemble d’articles sur les politiques budgétaires à mener en Europe. Compilé par VoxEU dans un fichier PDF.

The Euro Is Flat. Paul Krugman découvre que la Grèce et le Portugal ne sont pas si pauvres que ça.

How to Escape a Lowly Socioeconomic Class: Go to College. S’éduquer paie encore et toujours.

Les réseaux sociaux d’aujourd’hui. Un monde décidément bien petit. On se connaît tous plus ou moins, en fait. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne nouvelle.

Anna Schwartz, Economist Who Collaborated With Friedman, Dies at 96. Si à chaque billet de liens, je dois mentionner le décès d’une grande économiste, je vais finir par arrêter. On peut se consoler en se disant qu’on n’est pas en mesure d’annoncer les naissances des futures grandes économistes, mais qu’elles doivent bien arriver…

Labor’s Paradise Lost. Robert Skidelsky revient sur l’ère de l’opulence promise par Keynes (et qui n’est pas là, cette buse…). Pour lui, si j’extrapole un peu ses propos en les reliant à ce que disait Keynes, c’est parce que nous ne voulons pas être des artistes ou amateurs d’art. Nous préférons consommer. « we have largely failed to convert growing technological unemployment into increased voluntary leisure. The main reason for this is that the lion’s share of the productivity gains achieved over the last 30 years has been seized by the well-off. (…) Modern capitalism inflames through every sense and pore the hunger for consumption. Satisfying it has become the great palliative of modern society, our counterfeit reward for working irrational hours. Advertisers proclaim a single message: your soul is to be discovered in your shopping. »

Le retour à la drachme serait-il un drame insurmontable ?. Pour le faire court : faut voir. Le genre d’article qui laisse interdit les non économistes…

Hollande : comment gérer l’après Merkozy ?. Ce qui est un peu pénible avec la crise de l’euro, c’est la répétition des articles qui font le point sur ce qu’il faudrait faire, ce qui pose problème pour le faire et qui se concluent irrémédiablement par quelque chose comme « Il est grand temps d’agir ». Un peu pénible, mais pas inutile. Voici la contribution de Charles Wyplosz cette semaine.

Encadrer les prix de l’immobilier, que dit vraiment la théorie ? (première partie et deuxième partie). Jean-Edouard, de mafeco, est de retour. On en redemande.

McWages Around the World. Tim Taylor, qui prépare peut-être une reconversion, a étudié les salaires chez Mc Do dans différents pays. Verdict résumé : aux Etats-Unis, c’est le mieux et en Europe de l’Ouest, c’est carrément bof.