Via Chris Dillow, on découvre une attaque incroyablement mensongère et odieuse envers le blogueur économique Owen Barder (qui se trouve dans notre liste de liens) parue dans le Daily Mail on Sunday d’hier. En manipulant des propos cités sur le blog (souvent des liens cités pour être commentés par l’auteur) l’article présente le blog de Barder comme celui d’un fanatique d’extrême-gauche obsédé sexuel totalement irresponsable et irrespectueux de son devoir de réserve de fonctionnaire public; quiconque a eu l’occasion de passer sur son blog (nous, par exemple…) ne peut qu’être partagé entre l’effarement et l’incrédulité face à ces accusations grotesques.
Tim Worstall et quelques autres rétablissent la vérité face à ces mensonges (suivre aussi les liens chez Chris Dillow). Mais il semble que le mal est fait : le blog d’Owen Barder est désormais fermé. Si cela se confirme, nous nous retrouverions dans la situation dans laquelle il suffit de mentir et de présenter des propos tronqués dans un journal de caniveau pour provoquer la fermeture d’un blog. L’idéologie qui sous-tend cette attaque est odieuse, et on ne peut qu’espérer qu’Owen puisse rapidement rouvrir son blog. Si tel n’était pas le cas, la liberté d’expression et l’expertise sur internet subiraient une très grave atteinte.
- William Nordhaus, Paul Romer, Nobel d’économie 2018 - 19 octobre 2018
- Arsène Wenger - 21 avril 2018
- Sur classe éco - 11 février 2018
- inégalités salariales - 14 janvier 2018
- Salaire minimum - 18 décembre 2017
- Star wars et la stagnation séculaire - 11 décembre 2017
- Bitcoin! 10 000! 11 000! oh je sais plus quoi! - 4 décembre 2017
- Haro - 26 novembre 2017
- Sur classe éco - 20 novembre 2017
- Les études coûtent-elles assez cher? - 30 octobre 2017
Encore une victime collatérale de la guerre idéologique…
Pourquoi cette attaque ? Je ne parle pas anglais…
C’est de la pure attaque ad hominem, avec intention de nuire. Et cela fonctionne.
Savez-vous si l’interessé a manifesté l’intention de porter plainte ?
Non. Mais il est peu probable qu’il le fasse. L’attaque est assez vicieuse. Par exemple, l’article déclare qu’il “poste des articles comparant Bush et Hitler”, au lieu de dire “il cite et commente un lien faisant ce genre de comparaison”.
Le Daily Mail est un tabloïd de 3ème zone, du même niveau que le Sun. Pas de quoi fouetter un chat, franchement, je ne suis pas sûr que beaucoup de gens auront lu l’article… L’économie, c’est certainement moins vendeur que les photos "sexy" (sic) de la Princesse Margaret.
Vous oubliez que le tabloid en question vient de faire démissionner le patron de BP en menaçant simplement de révéler publiquement ses moeurs sexuelles; et que le blog dont nous parlons est depuis l’article fermé et inaccessible. Cela signifie donc, pour reprendre les termes de phnk, que n’importe quel canard de merde peut faire fermer un blog de qualité avec des mensonges.
La loi pour la confiance dans l’économie numérique qui a été votée en 2004 à l’Assemblée nationale inclut un amendement qui rend les hébergeurs responsables de tous les contenus que les internautes mettent en ligne et donc que les hébergeurs stockent. A l’époque, de nombreuses associations s’étaient opposées violemment à cet amendement qui imposerait aux hébergeurs de surveiller à priori tous les contenus mis en ligne et qui leur imposerait de se substituer à un juge et de bloquer **de leur propre chef** ceux qui leur **paraissent** illicites.
Bref, dans ce cas d’Owen Barder, l’hébergeur a sans doute cédé un peu trop prestement à la pression de lobbies ayant signalé son blog comme diffamatoire.
La loi française ne s’applique pas à un blog anglais… Je pense plutôt que Barder a fermé de lui-même son blog, peut-être sous la pression de sa hiérarchie dans la fonction publique anglaise.
C’est peut être juste sa base de données qui est bloquée devant l’afflux de visites.
Peut-être, mais je ne pense pas. Cela fait plusieurs jours maintenant.
Ou peut-être lui-même a-t-il décidé de fermer son blog en attendant que ça se décante.
Nonobstant, que le net soit un lieu propice à de telles dérives n’est pas franchement une découverte, hein ….
Effectivement. Mais l’habitude ne réduit pas la gravité de la chose.