Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau projet en tandem, l’émission Décod’éco. Décod’éco est un programme court d’animation (des vidéos de 3 min 30), dont nous écrivons les textes. Il est diffusé sur le site de France TV Éducation et nos écrits sont joliment mis en scène par l’équipe de Corner Prod. L’idée est de traiter les points essentiels d’un sujet de débat en économie, de façon ludique, pour un public de lycéens et au delà.
Les deux premiers épisodes de la saison 1 ont été publiés les 1er et 8 mars :
Épisode 1 – Peut-on se payer un revenu universel ?
Épisode 2 – Les immigrés nous prennent-ils nos emplois ?
Les épisodes suivants seront mis en ligne chaque mercredi jusqu’à la fin de la saison (qui compte 12 épisodes). Et ensuite ? Eh bien, je présume que cela dépendra du nombre de clics ;-).
Vraiment bien, l’un comme l’autre. Bel exercice de synthèse, explicatif et équilibré. Merci.
Merci !
Où sont les travaux que vous qualifiiez vous-mêmes de « gratte-poil » dans votre dernier livre, ceux de Borjas et cie ?
😉
Dans un livre de plus de 100 pages. Pas dans une vidéo de 3min et quelques secondes… Ils ne sont néanmoins pas absents, si vous regardez bien…
L’approche est ludique et permet une compréhension plus accessible et donc moins rébarbative.
Les dessins animés sont plaisants à voir 🙂
Merci
Merci à vous 🙂
Je n’ai regardé que la vidéo sur le revenu de base (RdB), mais je suis surpris d’y retrouver les lieux communs habituels au lieu d’analyses économiques de qualité auxquelles vous m’avez habitué.
En vrac :
– La version « libéral » du RdB n’a rien à voir avec la suppression de l’assurance maladie et chômage, je vois mal qui de sérieux peut soutenir un tel dispositif. Le rdb doit couvrir les besoins de base (alimentaire/habillement/partie du logement) et non être une couverture maladie et encore moins une assurance chômage (qui doit dépendre de votre revenu). Si on voulais inclure tout ça on devrait proposer un rdb bien plus important et ça n’aurait pas beaucoup de sens. Je trouve dommage de véhiculer cette confusion entre assistance/assurance qui doivent relever de mécanismes différents. Vous la relevez souvent ici, pourquoi ne pas profiter cette vidéo pour expliquer cela aux jeunes ?
– Sur le financement : aucun mot sur les effets indirects comme la réduction de la criminalité, l’augmentation du niveau scolaire, l’effet positif sur la santé etc. Si les pauvres ne sont plus (aussi) pauvre, on devrait pas mal y gagner sur tous ces secteurs. C’est d’ailleurs ce que montrent la plupart des études sur le sujet.
– Sur les études : les études actuelles et passées ne portent que sur les moins aisés et montrent un effet largement positif (cf point précédent). Mais on n’a à ma connaissance aucune étude sur l’impact d’un RdB sur les classes moyennes et leur offre de travail. C’est un point important qui est bizarrement toujours passé sous silence aussi bien par les partisans que les opposants au RdB.
Pour conclure je trouve que cette vidéo n’apporte presque rien par rapport à ce qui existe déjà sur le sujet. On passe à coté des choses intéressantes et un minimum subtiles qui échappent aux « non-économistes » et qu’on aurait pu s’attendre à retrouver chez vous. C’était aussi occasion d’introduire quelques mécanismes économiques auprès du grand public (différence entre assurance/assistance par exemple). J’imagine qu’il s’agit d’une volonté de simplification (public lycéen) et de format court, mais quand-même, j’avoue ma déception… 🙁
J’espère que ce n’est qu’un défaut de jeunesse qui sera vite corrigé, vous avez trop souvent montré un talent certain pour combiner pédagogie et qualité pour qu’on soit indulgent avec vous, désolé…
Votre commentaire prendrait déjà plus de 3 minutes à lui seul… Ce programme a des objectifs qui sont forcément limités, compte tenu de sa longueur. Nous faisons au mieux. Et la cible première n’est pas un public averti.
Bonjour et merci beaucoup pour votre travail de vulgarisation.
J’attends la suite avec impatience.
Je ne veux pas rentrer dans un débat politique, j’aurais juste une question pour clore le débat une fois pour toutes et se faire sa propre opinion :
Savez-vous si le fameux argument marxiste « Les immigrés font pression à la baisse sur les salaires » a été validé ou invalidé par l’expérience/les faits ?
Merci
Ben, la réponse est toujours la même : globalement, non. 😉