Côté obscur

Même si ce n’est pas un livre d’économie, l’ouvrage de Caroline Fourest illustre notre défiance à l’égard des altermondialistes, telle que je la décrivais ici par exemple. L’auteur est journaliste chez Charlie Hebdo (affreux journal de la droite réactionnaire…) et rédactrice en chef de ProChoix. Elle est également l’auteur de « Frère Tariq », livre qui décrypte la rhétorique de Ramadan. Elle fait ici le tour d’une question que les simples observateurs ont du se poser, à savoir « pourquoi ai-je le sentiment qu’une partie de la gauche est nazillone ? ».

Le bouquin est très efficace. Et, si comme moi vous n’entrevoyiez que quelques connexions jugées fortuites et opportunistes entre islamisme et gauchisme, alors lisez le très vite. Vous verrez comment dans un forum social des militants altermondialistes peuvent demander à un intervenant d’arrêter de s’en prendre aux mouvements islamistes, car leur ennemi c’est la capitalisme et pas les islamistes. Vous verrez aussi comment Alain Gresch, rédacteur en chef du Monde Diplomatique qualifie les Frères musulmans de « mouvement de libération ». Vous serez amusés stupéfaits d’apprendre que des féministes défendent le port du voile en signe de libération de la femme (opressée par la culture occidentale).
Un texte intéressant qui est à la fois informatif et engagé. On frôle à certains moments la légèreté, dans le sens où on se demande si les faits ne sont pas réinterprétés d’une façon tirée par les cheveux. Mais l’ensemble ne laisse aucun doute possible. A ranger à côté du bouquin d’Antoine Vitkine « Les nouveaux imposteurs ». On y retrouve d’ailleurs des têtes connues.