Brèves : y en a pour tout le monde

Quelques brèves rapides et courtes, pour pas faire trop long.

  • La loi sur le tabac dans les lieux publics va ruiner la restauration, les faits sont là.
  • Les lois sur l’immigration sont coûteuses.
  • Franchement, ça incite à être un patron voyou. Je ne ris pas.
  • L’UE s’occupe des problèmes les plus urgents en matière de concurrence fiscale.
  • La bonne nouvelle de la semaine dernière : on va commencer à compter les années avant que l’oeuvre d’Henri Salvador ne passe dans le domaine public. Bon, en même temps, je m’en fous, j’ai jamais franchement voulu voir Syracuse. Je préfère Vesoul.

10 Commentaires

  1. "La Confédération, qui regroupe les quelque 30.000 bars-tabacs français, s’est en outre étonnée de la mise en place d’un groupe de travail sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics "dans lequel les buralistes ne sont même pas représentés".

    moi ce qui me surprend c’est que l’on mette en place une énième commission (Rappelez-vous le candidat Sarkozy qui avait promis juré que c’en était terminé avec les commissions qui coutaient de l’argent aux contribuables, bref)APRES la mise en application de la loi ! ne serait-ce pas plus logique de faire de la prospective sur les conséquences économiques de l’interdiction du tabac dans les lieux publics, plutôt que d’en tirer les leçons (qui plus est à très très court terme) économiques… ?

  2. Yves, je trouve au contraire que l’esprit Vesoul est de loin préférable à l’esprit Syracuse, même s’il est moins glamour… (je t’embrasse mon chéri, arrête d’embêter les éconoclastes que je tiens en grande estime)

  3. A propos des soi-disants faits à propos de l’impact de l’interdiction du tabc, en voici un beau de fait lu dans la depeche en lien:

    "Les buralistes pâtissent également d’un recul de 12% à 15% de l’activité jeu et évoquent "une perte considérable de l’ambiance" dans leurs établissements, selon le communiqué."

    Voilà un fait mesuré avec grande précision : la perte "considérable" de l’ambiance…

  4. Chers éconoclastes, si vous commencez avec Brel vous allez devoir subir mes commentaires (très indigents sur le plan économique euh… et sur d’autres aussi) souvent… Vous voilà prévenus.

  5. Alors, personnellement, je trouve cette histoire de séquestration très positive. Ca me fournit un exemple parfait de la façon dont les conflits sociaux peuvent se radicaliser pour mon cours sur le sujet. Quand on est prof, on a parfois des réactions bizarres…

    Réponse de Stéphane Ménia
    indeed…

  6. Tabac ou pas, je ne suis pas sûr que cela change grand chose pour les bars à terme. En Italie, où une règle quasi identique existe, cela n’a pas diminué le nombre de lieux sociétaux…. et en plus ils sont devenus non -fumeurs, ce qui plait même aux fumeurs, car ils ne se retrouvent plus dans des espaces invivables.

    Bref, si à court terme, les habitudes doivent se refaire (ne plus fumer..;), ce qui est toujours difficile, à terme, on en verra tout l’intérêt.

    La société Française, quoi qu’on en dise, est capable de s’adapter aux changements… du moins je l’espère !

    gigi75.over-blog.com/

Commentaires fermés.