Articles dominicaux

Un article de Pierre Yves Geoffard, que j’aime bien (notamment) parce qu’il n’aime pas Sarkozy. Oui, je n’aime pas Sarkozy. Non ce n’est pas original de ne pas aimer Sarkozy. Et l’article ? Il s’agit d’un rebonds de Libération publié en février qui évoque le Clémenceau, sur un regsitre proche d’une tribune d’Esther Duflo que j’avais signalée ici il y a quelques temps. Les professionnels et les amateurs de la remise de l’homme au centre de l’économie n’aimeront pas ce texte. Mais bon…

Toujours chez Libé, mais plus récent, Daniel Schneidermann s’émeut de l’unanimité médiatico-populaire contre le CPE. Comme le rappelait sur Ceteris Paribus un commentateur zélé voici quelques temps, en tant que représentant de la science lugubre, ce statut monotâche définit pour moi une place bien précise dans le débat populaire : à la cave. Donc, je n’ai pas de commentaires à faire sur ce point. D’ailleurs, comme le rappelait un commentateur ici même il y a très peu de temps, compte tenu de notre statut, nous devons aussi nous garder de tout point de vue qui pourrait donner à croire que nous formulons une opinion partisane allant dans le sens de la déstabilisation de l’Etat. Sans quoi, cette position sera immédiatement dénoncée, d’autant plus si elle est dictée par le sens du vent… Bref, voyez seuls ce que vous pouvez tirer du texte de Schneidermann, la division du travail sur le net français m’interdit d’en dire quoi que ce soit.

Et pour finir, un article de Tim Hartford dont je me suis rappelé quand Alexandre a publié sa chronique. C’est amusant et c’est sur Slate.

1 Commentaire

  1. Il y avait un excellent article sur le blog de B Salanie qui reprenait un article de Polyani à méditer (bsalanie.blogs.com/econom…

    Il explique très bien en quoi les réactions de groupe existent meme en matiere scientifique, ce qui a pour avantage de relativement bien filtrer les idées farfelues, mais aussi de conduire à rater les "changements de paradigme".

Commentaires fermés.