Hoax

La 474ième mesure du plan de relance du gouvernement porte sur l’investissement en infrastructures. Et elle me réjouit, je ne le cache pas. Il s’agit de la rénovation du banc n° 17 du jardin public municipal de la commune de Saint Paul-les-Varines. De même que le rétablissement de l’étanchéité du toit des WC sur l’aire d’autoroute de La Tour du lac, sur le tronçon Orange-Valence de l’A7 (direction Nord), projet numéroté 134. Et vous, quel est la mesure aussi importante qui retient votre attention parmi les 1 000 annoncées ?

EDIT : Je me doutais bien qu’avec 1 000 mesures, on trouverait bien des choses étonnantes (merci à François pour le lien).
EDIT 2 : la définition la plus simple de hoax est “canular”. Sur Internet, il introduit notamment une dimension virale. Ce billet est un canular, même si l’edit précédent montre des choses marrantes. Néanmoins, il n’y a a priori aucune mesure concernant des bancs ou WC publics dans le plan de relance du gouvernement. Si vous citez ce billet, n’oubliez pas de le mentionner.

24 Commentaires

  1. la cathédrale de Bordeaux,
    un potentiel de croissance hallucinant !!!!!!!!
    Des millions de touristes supplémentaires.
    Vite il faut investir à Bordeaux !!!!

  2. Ah bon, c’est un hoax ?

    Parce que le banc n° 17, bon d’accord, il est pas cité explicitement, mais il est bien là : au titre de la "Modification du régime de versement du FCTVA".

    C’est vrai qu’il est bien ce plan : j’aime bien le côté bricolage et grattage des fonds de tiroir délicatement souligné dans les intitulés des différentes parties du document : "Justice maquettée.pdf", rien que ça, ça me fait rêver. En tous cas, ça a dû bosser ferme pour mettre en forme et assembler tout ça.

    J’aime bien aussi le super logo du ministère :
    actualites.relance.gouv.f…
    là aussi, tout un programme.

  3. la constrounctionnn projetééée d’une passerelllllllle pour les piétttons et les cyclllles en garrre de Perrrpignan va SAUVEEEER LE MOONNDE.

  4. Par contre ils ne finissent pas l’A77 reliant Paris à Clermont Ferrand via Nevers. Ou encore l’A je ne sais plus combien reliant Troyes à Bourges en passant via Auxerre… Plus porteur que la cathédrale de Bordeaux.. Mais bon juppé combien de divisions à l’ump ?

  5. La subvention pour le palais des festivals à Cannes plaira certainement beaucoup aux habitués des bancs publics, ainsi qu’effectivement, le "plan cathédrales", ou la "signalétique touristique arts du feu"

    Blague à part, les quelques projets de réduction des zones blanches, c’est à dire, celles dans lesquelles la réception du téléphone mobile ou de l’accès internet à haut débit ne sont pas offerts, me semble une bonne chose. On peut regretter que manifestement, certaines collectivités locales aient pensé au sujet et d’autres pas : voilà un critère utile pour distinguer qui comprend quelque chose à l’économie.

  6. Bon, sérieusement, quels commentaires peuvent faire de ce plan des gens a priori plus compétents que la moyenne (ne parlons pas des politiques…) en économie ?

    Réponse de Stéphane Ménia
    Je pars du principe que c’est nous les gens en question. On a déjà écrit beaucoup sur le sujet. Malgré l’agitation, n’oublions pas que ce plan annoncé est le même que celui du mois de décembre…

  7. Une question naïve: Est-ce que le saupoudrage (si c’est bien de ça qu’il s’agit) n’est pas en fait une bonne idée pour faire de la politique budgétaire?

    Le but serait d’éviter qu’un petit nombre de secteurs, dont le lobbying est mieux organisé et qui ne sont peut-être même pas en sur-capacité, ne capturent toutes les dépenses publiques (et permettent au passage au gouvernement de se pavaner avec un plan de relance ‘stratégique’). C’est idiot?

  8. Troyes-Bourges-Auxerre: les études sur le tracé ne sont même pas commencées, les études sur la pertinence semblent à peine entamées. Matériellement, les travaux pourraient commencer d’ici 3 ou 4 ans, j’imagine. Remarquez ça sera peut-être bon pour la prochaine crise.

  9. Vous êtes déçu car le plan ne consiste pas uniquement à creuser des trous et à les reboucher, comme nous l’enseigne pourtant la théorie économique ?

  10. La restauration de l’église de Montargis (page 151). Mais que l’intérieur : l’extérieur, c’est pour un éventuel second plan…

  11. la rénovation du banc 17, c’est l’abandon de l’incitation à travailler plus pour l’incitation à buller dans les jardins publics, ou bien à cause de la progression du chômage c’est de l’investissement dans les logements sociaux ?

  12. Quand vous dites "hoax" vous évoquez vos exemples imaginaires d’investissement ou le plan fantaisiste des 1001 chantiers de Shéhérazade ?

    ma crise bien aimée>> et une politique de petits travaux de rafistollage, ça vous évoque quoi?

  13. Ce ne sont jamais les projets qui manquent mais l’argent pour les financer, c’est donc la rentabilité qui doit décider des priorités.

    Malheureusement, la collectivisation de certains secteurs rend difficile les calculs de rentabilité.

    Et si tout cela doit avoir seulement pour but de "restaurer la confiance", alors il faut espérer que ce plan soit véritablement un simple placebo.

  14. La haute administration française me fascine, qui a sans broncher avalé des couleuvres au cours des dernières décennies, à qui l’on a demandé de renoncer à son régime habituel de dépenses/investissements. Elle a tout accepté, quasiment sans broncher, et jusqu’à tomber dans le grotesque : à ceux qui ironisent sur le volet "cathédrales", qu’ils se rendent sur place pour voir dans quel état se trouvent une majorité de ces édifices, faute d’entretien minimum. Et puis brusquement, le gouvernement envoie le message RIGOUREUSEMENT inverse ! ‘ECONOMISEZ c’est top’ est devenu ‘DEPENSEZ, c’est top’… Cette bêtise moutonnière m’afflige.
    PS/ Enfin, puisque Stéphane lance un appel, je signale un projet onéreux et à l’utilité virtuelle. Il s’agit du canal ‘Seine-Europe’. Il y a près de deux ans, je tirais la sonnette d’alarme. geographie.blog.lemonde.f…

  15. Voyons, ma crise bien aimée, creuser le déficit budgétaire est une petite grippe en comparaison du cancer qu’est la crise.

  16. On devrait retraiter les dépenses à travers la gille Autorisation d’engagement/crédit de paiement (AE/CP). Les opérations sans AE mais avec CP sont des opérations déjà engagée, seules celles créditées d’AE sont des mesures nouvelles.

Commentaires fermés.