Nous avons été contactés par l’équipe de Canal éducatif, initiative non commerciale destinée à diffuser des savoirs de façon pédagogique et distrayante vers les collégiens et les lycéens. Plus précisément, il s’agit de valoriser le travail scolaire en montrant qu’il peut aider à réussir dans la vie.[1]. Le site fonctionne sur une logique participative et sur la base de vidéos. Il existe une rubrique économie. Le projet travaille avec des experts, dont certains sont reconnus (en économie, Hélène Rey et Paul Seabright ont ainsi collaboré à la production de deux vidéos).
Je découvre un peu le site. Je ne peux donc pas donner un avis ferme et définitif. Mais ce que j’ai vu me semble prometteur. Je vous suggère donc d’y faire un tour. La page économie est ici. Vidéos en avant-première, ici. Vous verrez, la plateforme est très Web 2.0. Pas comme ici…
Notes
[1] Ne riez pas, un certain nombre de jeunes pensent que ce n’est pas le cas. Dans le meilleur des cas, ils sont, sans le savoir, des adeptes de la théorie du signal.
- Dysfonctionnements - 21 décembre 2024
- Sur le passeport vaccinal - 18 mai 2021
- Laissez le temps de travail en paix - 19 mai 2020
- Élinor Ostrom, le Covid-19 et le déconfinement - 16 mai 2020
- Ne tuons pas l’enseignement à distance. Optimisons-le - 15 mai 2020
- Quelques commentaires sur les évaluations à l’arrache des systèmes de santé en pleine épidémie - 9 mai 2020
- Du bon usage du supposé dilemme santé vs économie - 9 mai 2020
- Le problème avec la courbe. Édition Covid-19 - 4 mai 2020
- Reprise d’activité - 21 avril 2020
- Problème corrigé sur les notes de lecture - 6 février 2020
Mais qu’est ce qu’ils ont tous ces Conseils Généraux à subventionner des sites Internet pour en mettre plein le cerveau de la jeune génération…
Je vous renvois à "La Banque des savoirs", initiative du CG de l’Essonne : http://www.savoirs.essonne.fr/
a me semble être dans la même veine que le CEd, même si la forme (et peut-être le fond, je n’ai pas assez creuser les différentes idées) est quelque peu différente.
Pierre M: la logique métier d’internet, c’est la baisse des coûts associée à la possibilité d’une présence immédiate et bien en vue sur le marché.
Pour un CG, financer des initiatives internet, c’est un moyen de s’associer à des initiatives intrinsèquement très visibles et finalement peu coûteuses, y compris parfois par rapport à la masse salariale à consacrer aux gestionnaires et administratifs du CG même.
Je vous prédis une explosion de ce type d’initiatives soutenues par des collectivités territoriales à horizon des élections de 2008.