On cherche dans la chatbox des lectures estivales. Quelques idées.
En plus de quelques lectures de base, SM a suggéré freakonomics. D’autres ont proposé « l’économie pour les nuls » (pas lu); Le toujours disponible Economie sans Tabou; Le grand méchant marché de Thesmar et Landier; The truth about markets de John Kay pour ceux qui veulent lire en anglais.
Du même Kay je recommanderai The hare and the tortoise, bien adapté aux lectures estivales. Ceux qui ne l’ont pas encore lu peuvent profiter de la traduction en français des aventures d’un T-shirt dans l’économie globalisée. Sinon, the long tail a été traduit en français sous le titre la longue traîne, cette analyse de l’économie numérique mérite vraiment le détour.
Pour les modernes qui veulent farcir leur ipod avant de partir (pour éviter de subir uniquement le tube de l’été) Il y a plein de bons podcasts sur econtalk.
Enfin, pour ceux qui aiment le style pavé sur la plage, de préférence en anglais, les trois incontournables du moment sont : The european economy since 1945 de Barry Eichengreen; Prophet of innovation de Thomas MacCraw ; et The Black Swan de Nassim Taleb.
Et n’oubliez pas d’envoyer des cartes postales!
Je viens justement de recevoir le Eichengreen, que vous me conseillâtes il y a déjà un certain temps. La lecture en est fort plaisante.
Pour cet été je dois lire "Econometric Analysis" de Greene, du début jusqu’à la fin. Et je serais pas à la plage.
Il y à des gens qui ont de la chance… pas moi.
Merci pour toutes ces réferences…Je me tate entre les aventures d’un tee shirt dans l’économie globalisée et freakonomics: il ne me reste plus qu’à faire ma pesée, backpacking oblige je dois voyager léger!
Bonnes vacances econoclaste
ps: pour les cartes postales ça va pas être possible…
Pour les voyages en train en Inde, je recommande Collapse de Jared Diamond (ainsi que du meme auteur Guns, Germs and Steel), tous les deux ayant fait l’objet d’une fiche de lecture par Econoclaste. Ce ne sont pas a proprement parler des livres d’eco, mais ils vous donneront envie de faire de l’eco (je n’emmererai jamais un livre d’eco en vacances!).