Nouvelles du front et interrogation existentielle

Sur le rythme de publication et l’éventuelle ouverture d’un forum sur notre site.

Pas beaucoup de temps pour publier en ce moment. Pas des masses d’envie non plus. Je publierai d’ici quelques jours une ou deux chroniques de livres. L’une du bouquin de Thomas Philippon. L’autre du repère de Yannick L’horty sur les nouvelles politiques de l’emploi, que j’achève laborieusement de lire entre deux occupations (mais le livre est très bien). Sûrement un rapide commentaire sur la participation au premier tour des élections, en rapport avec les système des procurations. Voilà pour l’aspect éditorial.

Pour le reste, je me demandais ce que vous penseriez de l’ouverture d’un forum à l’ancienne. Il serait modéré, mais différemment du blog. Plutôt a posteriori. L’ojectif principal de la modération serait d’éviter les propos contraires à la loi. Mais il faudrait aussi éviter d’autres abus, tels que le collage d’affiches et autres copier-coller peu convenants. Nous avons toujours cherché à imposer une vision, notre vision, de ce que devait être la qualité de notre site. Certains voient cela comme un comportement inadmissible. Je suis au regret de leur dire que c’est une composante inoxydable de notre démarche. Bref, la question est de savoir s’il serait possible d’ouvrir un forum où les lecteurs pourraient débattre plus simplement que sur le blog, où des questions pourraient être posées sans notre médiation, etc. sans que ce lieu ne devienne un bazar illisible. Nous sommes agréablement surpris des messages publiés sur la chat box. Corrects, efficaces, utiles. Merci de cette participation respectueuse. Un forum serait l’occasion de prolonger cet espace de papote. Comment voyez vous les choses ? Est-ce que c’est utile ? Quelles rubriques y verriez vous ? Nous attendons vos commentaires.

Share Button

7 Commentaires

  1. J’ai toujours été surpris de la qualité (certains diront lourdeur… mais parfois l’un va avec l’autre) des dialogues qui s’établissaient dans les gros wikis avec historisation méticuleuse (annuler une contribution problématique coûtant très peu cher par rapport au fait d’en réaliser une, annuler une annulation abusive ne coûtant pas plus cher que réaliser une annulation abusive, ceci incitant à autoriser largement les annulations authentifiées).

    Un autre intérêt du Wiki est que les rubriques n’existent que si des trol^Wgens y écrivent.

  2. Je suis très partisan de ce forum.

    Juste une remarque sur la modération : En modérant le blog a priori, vous devenez directeur de la publication, et donc premier responsable en cas d’attaque en justice d’un propos que vous auriez laissé passé.

    Eolas en parle dans un ces messages. maitre.eolas.free.fr/jour…

    En modérant à postériori, vous n’avez pas ce "risque" et vous pouvez conserver un bon niveau dans la qualité des débats.

    Mais vous êtes chez vous 🙂

    Sur le blog, la modération sera toujours a priori. Sur le forum, l’intervention a posteriori s’impose. Sinon, l’intérêt est très limité, à mon sens.

  3. Je suppose que l’ouverture de votre forum aurait lieu après les élections donc dans un climat un peu apaisé ! Mais en ce moment, les forums sont vraiment pénibles avec des messages partisans bien souvent sans intérêts ou pro et anti poire à lavement ou sandwich à caca s’insultent copieusement.
    Pour prendre un autre site d’économie … (heu… vous allez hurler) … boursorama … les forums ne sont pas modérés et c’est vraiment zéro. Sur l’immobilier par exemple, les commentaires sont du style "les baissiers sont des loosers".
    Donc modération obligatoire, à mon avis. Mais cela rend le lieu peu dynamique et frustrant. Maintenant, on peut espérer que le public de boursorama et d’éconoclaste ne soit pas le même.
    Maintenant, n’étant pas du tout économiste, je ne sais pas si j’aurai le "niveau" pour contribuer à ce forum. Là encore, trop peur de dire des lieux communs ou des aneries !!!

    Oui, ce sera après les élections. Sur le niveau des discussions et la qualité des intervenants, tout est possible. Le pire comme le meilleur. Ce serait à chacun de ceux qui veulent faire du forum un espace de qualité de se comporter coopérativement. Mais, on le mentionnera bien : nous restons maîtres des lieux et dictateurs en puissance. Ce qui veut dire que je n’aurais aucune gêne à effacer certaines discussions si elles me semblent improductives et nuisible pour le niveau du site et des interactions.

  4. Moi je vote oui pour le forum, mais effectivement avec une modération comme vous savez si bien le faire, pour éviter que ça ne dégénère en un nouveau FSE… où je n’ai pas mis les pieds depuis, pfiou! Plus de deux ans je crois.
    Vous y traînez toujours, les Econos ?

    Eh oui… nous ne sommes pas tenus par la bien pensante organisation de usenet, dont il faut conclure suite à l’expérience fse qu’elle est peu adaptée à l’économie. 😉

  5. Les blogs et forums font en général double usage, si l’on prend la correspondance "article sur un blog" – "sujet sur un forum" il n’y a pas trop de différence.

    De plus dans "notre" cas les blogs sont menés par des gens compétents. J’ai des doutes sur la capacité des lecteurs cuistres (comme moi) à lancer des sujets de discussion intéressants, ou qui n’aient pas déjà reçu une réponse par ici ou ailleurs.

    Il est vrai qu’il manque de dialogue entre les blogs d’économistes, mais c’est sans doute en grande partie du à l’absence de masse critique. Un forum participerait nettement à la création d’une communauté.

    Bref, du pour et du contre 😮

    Si ça se passe bien, et uniquement si ça se passe bien, vous verrez débarquer un nombre non négligeable de gens qui, étudiants, profs ou amateurs éclairés, seront capables d’animer des fils de qualité.

  6. C’est quoi, un forum "à l’ancienne" ?
    Un forum, pour être vivant et pour le bien-être des modérateurs, doit être modéré a posteriori 😉
    Utile, oui, vu l’utilisation de la chatbox. Il permettrait d’échanger des liens, poser des questions, parler d’actualité économique, de bouquins, d’articles, etc.

    Je parlais de forum à l’ancienne pour rappeler qu’avant les blogs (et encore maintenant !), il y a eu des forum où chacun lançait sa discussion si bon lui semblait. Ca vous paraît peut-être évident selon vos pratiques de navigation, mais je pense que nombre d’utilisateurs assimilent largement blog et forum. Pour la simple raison que les blogs sont de plus en plus nombreux et qu’on peut y parler aussi.

Commentaires fermés.