L’équilibre général et l’interdépendance des marchés, illustrés

C’est une catastrophe.

(ma traduction).

Un coup dur pour la bière, les biocarburants remplacent l’orge

L’expansion rapide des biocarburants est peut-être une bonne nouvelle pour les écologistes, mais pour les buveurs de bière, ce pourrait être une histoire différente (…). Jean-François Van Boxmeer, directeur du brasseur Heineken, a déclaré la semaine dernière que l’expansion du secteur des biocarburants commençait à déclencher un « changement structurel » sur les marchés agricoles européens et américains. Une conséquence, a-t-il dit, pourrait être une tendance à long terme de hausse du prix de la bière. L’orge et le houblon comptent pour environ 7-8% du coût d’une brasserie. L’orge, qui sert à fabriquer de la bière, du whisky et des aliments pour animaux d’élevage, a connu une hausse de prix vertigineuse au cours des 12 derniers mois. Le prix des contrats à termes pour l’orge à malt européenne, qui sert à la brasserie et à la distillerie, ont augmenté de 85% jusqu’à 230 € la tonne depuis mai dernier (…)

« Aux USA, les terres qui servaient à cultiver de l’orge ont progressivement été consacrées au maïs à cause de la demande d’éthanol » a déclaré Levin Flake, un analyste du commerce des grains au ministère américain de l’agriculture. Le ministère considère que la superficie consacrée à l’éthanol au cours des 10 prochaines années va rester stable; il pourrait en aller autrement pour le prix de la bière.

Sur le même sujet, voir chez Aplia : « Du carburant pour les voitures… et pour les manifestations » et « les carburants renouvelables causent-ils la faim dans le monde? »